Balade dans le cirque de Colomers

Destination : Europe » Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | 


Balade dans le cirque de Colomers - Raquettes dans les Encantats
Posté le :


Carnet : Encantats en raquettes

Petite grasse matinée aujourd’hui puisque nous prenons notre petit-déjeuner à 8h00. A peine la randonnée démarrée que nous voyons un isard solitaire au dessus du refuge de Colomers II. Il s’agit sûrement d’un mâle. Après l’âge de cinq ans, les mâles peuvent en effet se retrouver seuls alors que les femelles et les petits vivent en troupeau.

L’objectif de la journée est d’aller dans la direction du tuc de la Ratera (2862 m). Nous commençons la journée par une petite montée vers le coret deth Gloto (2220 m) où nous suivons un groupe de trois skieurs ayant dormis avec nous au refuge.

Aujourd’hui, le groupe est détendu. Tout le monde prend son temps. Sans doute est-ce lié au temps qui semble progresser vers l’anticyclone. Nous nous mettons à courir dans les descentes, à faire des batailles de boule de neige, les pauses s’allongent, nous nous arrêtons au chant des mésanges, aux traces de renard ou d’hermine dans la neige… Tout est prétexte à la découverte.

En arrivant sur le lac long, nous enlevons une couche de vêtement. La chaleur printanière vient nous rencontrer pour la première fois. Les lacs commencent d’ailleurs à montrer des signes de fonte. Un peu au dessus du lac Redon, nous faisons une halte pour manger face au tuc de la Ratera.

Après le repas, nous regagnons une autre vallée en créant une trace vers le lac des Gargolhes. Après celui-ci, nous sortons nos luge-pelles et entamons une petite glissade. Descente quelque peu laborieuse car le neige est molle. dommage !

Stéphane en profite également pour nous expliquer les bases pour utiliser les outils de sécurité en cas d’avalanche. Le mauvais temps revient et nous reprenons le chemin vers le refuge de Colomers II. Après le coret deth Gloto, nous nous mettons à courir dans la descente : quelques gamelles ici et là… pour notre plus grand plaisir.

Comme les soirs précédents, nous sortons le jeu de tarot pour des parties endiablées.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com