Montée, descente, montée, descente… : ainsi commence cette journée « yoyo ». Après le col Aït Hammou à 2900 mètres, des nomades nous guident jusqu’à leurs bergeries troglodytes. La descente dans la vallée des Aït Ahmed s’accompagne de la redécouverte d’une végétation luxuriante que nous pensions à jamais rayée de la carte ! Noyers, pommiers, cultures en terrasses, champs de maïs de ces oasis haut-perchées jalonnent notre parcours.
Contrastant fabuleusement avec les paysages érodés, aux ocres saisissants, traversés jusqu’à présent. Nous passons les villages d’Ifri, à 2400 mètres, et de Tichki, avant d’atteindre une gorge étroite, desservie par une cascade en amont du campement, établi à 2000 mètres.
La religion rythme la vie de nos muletiers et des habitants du Haut Atlas en général. Il faut les entendre rire sous leur tente, juste avant d’entonner, pieusement et sans jamais déroger à la prière rituelle, quelques versets du Coran. Marcher sans manger et pire, sans boire, leur demande un incroyable effort, preuve d’une foi inébranlable. Pourtant, elles sont longues ces secondes qui les séparent de la délivrance. « Tu me prêtes ta montre ? » lance le plus jeune Mohammed. « Aujourd’hui, le jeûne dure depuis 4h30 ce matin, jusqu’à 18h52. Mais comme on perd une minute de soleil chaque jour, ça réduit un peu l’attente ! » 18h48… Encore 4 minutes folles où la montre passe de main en main, mainte fois scrutée et vérifiée. « Dis donc, elle est bien à l’heure au moins ? ». Imperturbable, Mohammed le guide, genoux à terre, tourne délicatement les pages de son Coran, en tentant de nous expliquer les cinq piliers de l’Islam : la prière cinq fois par jour, le pèlerinage à la Mecque (au moins une fois dans sa vie), la profession de foi, l’aumône au pauvre, et le jeûne du ramadan.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Altitude max : 2900 mètres
Dénivelée + : 300 mètres (montées et descentes en alternance)
Dénivelée – : 1000 mètres (montées et descentes en alternance)
Durée moyenne de marche : 9 heures
Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j’aime partir à l’aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait… Mes zones de prédilection ? L’Amérique du sud, l’Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Je me spécialise également, depuis quelques années, dans la conception de carnets de voyage et l’illustration en relief. Ma hantise lors de mes retours en France ? Les passages de douanes et les excédents de bagages, avec toutes ces peaux de chèvres, plumes de dindons et autres bouses de yack que je ramène et qui occupent une place de choix dans mes carnets !