Balade en dents de scie, au rythme du ramadan

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Balade en dents de scie, au rythme du ramadan - M’Goun, un colosse placide
Posté le :


Montée, descente, montée, descente… : ainsi commence cette journée « yoyo ». Après le col Aït Hammou à 2900 mètres, des nomades nous guident jusqu’à leurs bergeries troglodytes. La descente dans la vallée des Aït Ahmed s’accompagne de la redécouverte d’une végétation luxuriante que nous pensions à jamais rayée de la carte ! Noyers, pommiers, cultures en terrasses, champs de maïs de ces oasis haut-perchées jalonnent notre parcours.

Contrastant fabuleusement avec les paysages érodés, aux ocres saisissants, traversés jusqu’à présent. Nous passons les villages d’Ifri, à 2400 mètres, et de Tichki, avant d’atteindre une gorge étroite, desservie par une cascade en amont du campement, établi à 2000 mètres.

La religion rythme la vie de nos muletiers et des habitants du Haut Atlas en général. Il faut les entendre rire sous leur tente, juste avant d’entonner, pieusement et sans jamais déroger à la prière rituelle, quelques versets du Coran. Marcher sans manger et pire, sans boire, leur demande un incroyable effort, preuve d’une foi inébranlable. Pourtant, elles sont longues ces secondes qui les séparent de la délivrance. « Tu me prêtes ta montre ? » lance le plus jeune Mohammed. « Aujourd’hui, le jeûne dure depuis 4h30 ce matin, jusqu’à 18h52. Mais comme on perd une minute de soleil chaque jour, ça réduit un peu l’attente ! » 18h48… Encore 4 minutes folles où la montre passe de main en main, mainte fois scrutée et vérifiée. « Dis donc, elle est bien à l’heure au moins ? ». Imperturbable, Mohammed le guide, genoux à terre, tourne délicatement les pages de son Coran, en tentant de nous expliquer les cinq piliers de l’Islam : la prière cinq fois par jour, le pèlerinage à la Mecque (au moins une fois dans sa vie), la profession de foi, l’aumône au pauvre, et le jeûne du ramadan.

Altitude max : 2900 mètres
Dénivelée + : 300 mètres (montées et descentes en alternance)
Dénivelée – : 1000 mètres (montées et descentes en alternance)
Durée moyenne de marche : 9 heures


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

celine747
A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/