Les pages du carnet :
- Au pied de l’Eyjafjallajökull
- Cascades et pérégrinations humides sur la côte sud
- Icebergs de Jökulsárlón et Parc national de Skaftafell
- Landamannalaugar
- Retour sur Reykjavik par le volcan Hekla
- Informations pratiques
Islande, terre des extrêmes
Perdue au milieu de l’Atlantique nord sous le cercle polaire, l’Islande est une île de 103 000 km² pour 350 000 habitants, dont les deux tiers sont à Reyjavik, la capitale. Seule 21% de l’île est habitable, surtout le long des côtes et dans les fjords.
L’Islande est le royaume des quatre éléments. Le feu est celui des volcans qui ont forgé l’île et continuent de la modifier au fil des ans. L’eau est aussi omniprésente par la pluie rarement absente, les glaciers, rivières, lacs, fjords et cascades qui constituent le paysage islandais. Eole souffle en permanence et change le climat toutes les cinq minutes ; ici les oiseaux sont heureux comme des prince. La terre est le domaine des minéraux et des paysages lunaires du centre de l’Islande.
Située sur la dorsale médio-atlantique, l’Islande permet de toucher du doigt des phénomènes géologiques extraordinaires : geysers, champs de lave, sources d’eau chaude, déserts volcaniques, solfatares, marmites géantes, volcans en activité, glaciers gigantesques. Trente volcans postérieurs à la dernière période glaciaire sont entrés en éruption au cours des deux derniers siècles. Hekla, Eyjafjallajökull, Grímsvötn et Katla sont les plus connus mais de nombreux autres attendent chaudement leur temps.
Intrigué par l’univers extrême de l’île, je vais en Islande avec un petit groupe Terres d’Aventure ne sachant trop si je pars pour l’enfer ou le paradis.
Blue Lagoon
Après 3h15 de vol sur Icelandair, l’avion se pose sur le tarmac de l’aéroport de Keflavík du même gabarit qu’un aéroport régional français. Très vite, nous sortons de l’aéroport. Accueillis par Thor – le Dieu du Tonnerre dans la mythologie, notre guide pour cette semaine islandaise – nous filons pour les eaux chaudes de Blue Lagoon sur la péninsule de Reyjanes.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Blue Lagoon est l’un des hauts lieux touristiques de l’Islande. Situé au pied d’une centrale géothermique au milieu d’un désert de lave, nous nous baignons dans une eau laiteuse avoisinant les 38°C. On doit cette couleur singulière à la présence de silice, de calcaire et d’algues.
Une fois dans le bassin, nous passons aussi au sauna et au hammam et n’oublions pas de nous tartiner le visage d’une crème blanchâtre faite à partir des minéraux du lagon.
C’est détendu que nous gagnons le village d’Eyrarbakki pour notre dîner puis Hveragerði pour la nuit le long de la rivière Varma et autour d’une aire géothermique. Le village a la particularité de produire des fleurs dans des serres qui exploitent la chaleur du sol.
Partir en randonnée en Islande
| |
| |
|