Bangor – Locmaria (23 km – 7 h)

Jour 3 : Bangor – Locmaria (23 km – 7 h)

Etape d’une distance moyenne mais au parcours sportif : les montées et les descentes sont incessantes. C’est ici que les paysages battent la mesure. Les petites criques sont très nombreuses offrant des plages insoupçonnées, aux couleurs très diverses (gris, blanc, blond…) et à l’accès réservée aux piétons. Dépaysement et tranquillité garantis. Nous croisons en effet très peu de monde sur cette portion du circuit. Bizarrement, elle est souvent oubliée des agences de trek et des associations de randonnée. Elle est réputée pour être la plus difficile, ce qui n’est pas faux mais elle vaut tellement le coup d’œil.

Prendre la route de Grand Village et rejoindre Port-Kérel par le joli vallon de Bordenec’h. ( 2,5 km )

1. / 2,5 km

Longer le versant Est de l’anse à travers la lande; à la pointe de Pennvaz, poursuivre à travers une zone rocailleuse, dénudée, laisser à sa droite l’île de Bangor, l’on atteint la pointe de Grand Village (magnifique point de vue).

2. / 2,5 km

Se diriger dans la pente; à partir de là, le terrain est particulièrement accidenté, la végétation souvent très dense ( landes, pinède ), les vallons profonds. On surplombe deux plages d’accès difficile à Ye-Yew et Dotchot avant de parvenir à la superbe Plage d’Herlin. Par mer forte ou agitée, courants dangereux le long des rochers, principalement entre l’étale de basse mer et la mi-marée. (plage surveillée en juillet et août).

3. / 2 km

Du versant Est de la plage, rejoindre le haut du plateau avant de descendre vers la jolie plage de Baluden, enfouie au fond d’un vaste cirque herbeux.

ATTENTION : éviter de longer le front de mer : DANGER DE CHUTE.

Le sentier, sinueux, s’élève jusqu’à un promontoire élevé ( beau point de vue ) avant de plonger vers la crique de sable gris de Port-Guen. Après avoir gravi le versant opposé, très abrupt, le terrain n’offre aucune difficulté jusqu’à la pointe de Saint-Marc. (Grotte difficilement accessible).

C’est ici que nous décidons de pique-niquer d’où le panorama est superbe. Petite sieste habituelle avant de reprendre un pied devant l’autre le fil de notre circuit.

4. / 2,5 km

Longer la côte en surplomb de la falaise. La sente traverse une zone érodée, rocheuse, puis à forte végétation de landes dans la descente de l’anse profonde de Port de Pouldon.

5. / 4,1 km

Gravir le versant Est jusqu’à un promontoire élevé : la Pointe de Pouldon ( ancien oppidum celte ). En poursuivant, le sentier domine une falaise élevée; on découvre sur sa droite, l’île de Bourhic puis on s’enfonce dans deux vallons particulièrement abrupts avant d’atteindre la crique de : Port Lost Kah ( lieu du naufrage du "Prince de Conti" ).

6. / 3 km

Ici, nous atteignons la côte la plus élevée de l’île. Le paysage est austère, le sol est rocailleux, dénudé. La crique rocheuse de Port-Skeul est peu avenante. A ne pas manquer cependant des curiosités naturelles telles : la roche du Pylor et le grotte de Porthos. Après une montée assez longue, on peut admirer le panorama que nous offre la Pointe du Skeul.

L’arrivée à la pointe de Skeul est appréciée par une partie du groupe dont les pieds se font douloureusement sentir. Plus que la difficulté des étapes, c’est leur longueur qui est source de petits bobos.

7. / 2,3 km

La côte s’oriente vers le N/E; jusqu’à la pointe d’Arzic, le sentier plat n’offre aucune difficulté. A la pointe d’Arzic, ancien sémaphore. Abandonnant la côte sauvage, le sentier, après avoir contourné le sémaphore, descend vers la plage de Port-Blanc : cale de mise à l’eau pour les bateaux; ancien Fortin tout proche ( propriété privée).

8. / 1 km

A travers la haute lande, le sentier s’élève, plonge dans un vallon de fougères pour atteindre un promontoire rocheux; la descente amène à la jolie crique de sable fin de Port-Maria. Anse barrée par 2 retranchements et défendue au 17ème siècle par un fortin actuellement aménagé en résidence.

9. / 0,6 km

Par un vallon bordé de petits murs de pierre, monter vers le bourg de Locmaria.

Installation au gîte de Lannivrec et achat de nourriture pour le repas du soir et le petit déjeuner. Jolie petite église blanche dans le centre du bourg de Locmaria.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

Tour du Beaufortain

Tour du Beaufortain

#ALPES Tour du Beaufortain réalisé en refuge et en 7 jours de marche au départ de Queige 😀➨ Récit de l'aventure et trace GPS en ligne : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/tour-du-beaufortain/ 😉➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde en mode Outdoor : http://ow.ly/fCpX305VMMzTu aimes ? Déposes un petit like et partage la vidéo auprès de tes amis randonneurs 👍➨ Restons en contact :✓ BLOG : http://www.i-trekkings.net/✓ TWITTER: https://twitter.com/ITrekkings✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/itrekkings✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/itrekkings/

Publiée par I-Trekkings - blog randonnée & outdoor itinérant sur mercredi 25 avril 2018

×

Partez en voyage/rando Photo en Indonésie (Sumatra & Bali) avec Grégory Rohart, fondateur d’I-Trekkings. 13 jours de voyage. Au programme : 5 jours de randonnée, ateliers photos quotidiens, rizière, orangs-outangs, volcans, rencontres avec les Batak.