Bavella -Asinau

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Bavella -Asinau - Corse : GR20 ® Sud
Posté le :


Aujourd’hui, au programme la belle étape des aiguilles de Bavella, nous quittons donc le GR20 qui contourne les aiguilles, pour prendre la variante qui passe par les aiguilles. L’étape est courte en terme de kilométrage, mais longue en durée, car il s’agit d’une succession de montées et de descentes. Les paysages sont superbes.

Sur le chemin, nous ne sommes pas seuls, régulièrement, il y a des files de chenilles processionnaires.

Certains passages sont presque de "l’escalade", Martine sujette au vertige nécessite le secours de Pascal.

En redescendant vers Asinau, la végétation se fait plus présente, quelques pins – plus ou moins secs, et des champs d’asphodèle. En arrivant sur les bergeries d’Asinau, le paysage change, la végétation est plus rase.

Aux bergeries, nous sommes accueillis par Aline et son fis Pierre-Do, qui nous font le tour du propriétaire, nos deux dortoirs dans les bergeries, la douche extérieure, l’eau ayant chauffée dans le tuyau au soleil, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pierre-Do nous accompagne jusqu’à la source pour remplir les gourdes.

En attendant le repas, nous avons droit à l’apéro – bière, vin rosé – et charcuterie. Pierre-Do nous explique la géologie de la région et nombres histoires. Avec le soleil qui décline derrière la montagne, le vent se lève et la fraîcheur se fait de plus en plus présente. D’ailleurs, les filles se tiennent chauds à l’abri du mur.

Le dîner est pris dans la bergerie, nous nous tiendrons chaud autour de la table, serré les uns les autres. Le repas préparé par Aline est délicieux, bien que dégusté à la lampe frontale.

treize − trois =