Bhairon Chatti – Agonda

Destination : Inde » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Shanti Travel 


Bhairon Chatti - Agonda - Trek sur l'ancien chemin des Sannyasis
Posté le :


Carnet : Trek sur l'ancien chemin des Sannyasis
  • D+ : 300 m
  • D- : 1050 m
  • Temps de marche : 5h00

Champs de riz en terrasse

Nous continuons notre pèlerinage un peu plus vers l’ouest. Les sommets enneigés du Garhwal se détachent du paysage. Dans le groupe, on distingue deux types de randonneurs : les pèlerins-marcheurs dont la première motivation est de découvrir l’Hindouisme dans son antre la plus pure et les marcheurs-pèlerins venus avant tout pour randonner dans les montagnes indiennes.

Indien rencontré dans un restaurant de village

A la sortie des forêts de rhododendrons, nous traversons des villages où les femmes s’affairent à la coupe des plans de riz alors que les hommes concassent les grains en les piétinant. La place de la femme en Inde peut choquer les occidentaux. Il faut savoir que depuis des siècles, elle est dictée par les lois de Manu composés entre le IIe siècle avant notre ère et le IIe siècle après.

Pas de machine à laver ; le linge se nettoie à la rivière

“Une petite fille, une jeune femme, une femme avancée en âge ne doivent jamais rien faire en suivant leur propre volonté, même dans leur maison. Pendant son enfance, une femme doit dépendre de son père ; pendant sa jeunesse, elle dépend de son mari ; son mari étant mort, de ses fils (…). Une femme ne doit jamais se gouverner à sa guise (…). Une femme vertueuse doit constamment révérer son époux comme un dieu.” (Chapitre V, page 148 et 154).
Les mentalités évoluent, surtout en ville.

Un des muletiers de l'équipe indienneVillageoise triant les grains de riz

Le chemin se poursuit sous la pinède et rejoint Budda Keddar, à la confluence de deux rivières. Le nom du village n’a rien à voir avec Bouddha mais signifie Vieux Keddar. Petite halte pour y prendre le repas dans une échoppe locale.

L’après-midi, coute montée par la piste au village d’Agonda (1540 m). Installation du camp entre le village et la rivière Bal Ganga où je me décrasse de la journée.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com