Boréon – Refuge de la Cougourde

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Boréon - Refuge de la Cougourde - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Lundi 8 Juillet – Boréon – Refuge de la Cougourde

Nous démarrons tardivement du gîte ; Michèle s’est fait voler son bâton de marche, remplacé par une vieillerie cassée. La montée est d’abord trop raide mais ombragée. Elle s’adoucit provisoirement, avant de reprendre sa pente préférée… Le sentier longe une magnifique cascade.

Nous arrivons dès midi au refuge de la Cougourde ; ce vieux bâtiment, ressemblant à une grande baraque de chantier, vit ses dernières heures : son successeur, une magnifique bâtisse, de même capacité mais de taille infiniment supérieure, est en construction juste à côté et sera inauguré mi Octobre. Ce qui explique le ballet des hélicoptères, qui ont amené aujourd’hui les "huiles" du coin ainsi que FR3. Un petit tour sans effort pour mesurer l’avancement du chantier, et sans même faire le détour pour saluer le gardien du refuge… Les huit ouvriers mangent et dorment sur place.

Je profite de l’après-midi pour monter aux lacs Besson, en passant par le lac des Sagnes et en revenant par l’itinéraire classique. Ces trois lacs, dont l’un est encore partiellement gelé, sont magnifiques ; en montant, je tombe nez à nez avec un chamois qui tente de m’intimider par ses sifflements avant de se retirer tranquillement. Le temps est magnifique, même si quelques nuages apparaissent dans l’après-midi.

Dénivelé positif : 1396m ; descente : 859 m ; 2h05 de marche. Arrivée : 2074m

Refuge de la Cougourde

dix-neuf − 9 =