Cabane de Tiolache – Baraque forestière de Pré Valet

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Vercors | Activité : Randonnée  | 


Cabane de Tiolache – Baraque forestière de Pré Valet - Randonnée sur les hauts plateaux du Vercors
Posté le :


Ira ou ira pas au balcon est ?

  • D+ : 540 m
  • D- : 815 m

Concerts de ronflements cette nuit qui ont presque recouverts les bruits nocturnes de la vie sauvage. Au petit matin, ce sont les tétras lyre qui nous réveillent de notre léthargie. Difficile de se motiver quand on voit la pluie-neige qui tombe à l’extérieur.
Nous finissons par partir après 9h30. Trop fougueux ? Encore dans le cirage ? Nous prenons bien trop au nord dès le départ. Une demi-heure plus tard, nous apercevons à nouveau la cabane. Nous venons de tourner en rond. Ça nous fait bien rire. Cette fois-ci, on repère bien les cairns qui conduisent au GR91.

Cap plein sud avec comme objectif de trouver la source située à proximité de la cabane de Jasse du Play. On mettra une heure pour rejoindre l’abri. Autour de celui-ci, nous avons presque vécu les quatre saisons en moins d’une minute. C’est incroyable comme la météo est instable. Et une heure de plus pour trouver la source. En fait, elle est facile à dénicher. A partir de la stèle, prendre le sentier jalonné de cairns qui part au sud-est et traverse la prairie de Biscordat. A son extrémité, la source permet de faire le plein d’eau. Une aubaine dans le Vercors qui s’il ne manque pas d’eau n’en n’a pas beaucoup en surface.

Il neige de plus en plus. Nous décidons de retourner à la cabane de Jasse du Play pour y manger. A notre arrivée, un groupe de 8 randonneurs en sort. Lentilles pour David, plats lyos pour Johanne et moi. On ne change pas une bonne recette !
Notre première idée d’itinéraires était de retourner à Corrençon en Vercors par le balcon est après avoir gravi le Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors avec ses 2341 mètres. Il est clair que la météo n’est pas bonne. Plutôt que de jouer les inconscients, nous préférons assurer et emprunter un itinéraire de repli, sans doute moins intéressant, mais plus sûr.

 L’idée est de rejoindre la baraque forestière de Pré Valet à l’est de la Chapelle en Vercors.

Nous retournons donc sur nos pas et nous élançons sur le sentier central (que nous pensions emprunter hier). Les fonds de vallon sont encore bien enneigés et David qui marche depuis hier avec des sandalettes commencent sans doute à regretter.
Au croisement de la route forestière des Bachassons, nous obliquons au nord. Ce n’est pas la partie la plus folichonne de la randonnée mais la forêt avec ses couleurs automnales en mai a bien de quoi séduire.

Nous arrivons à la baraque forestière de Pré Valet en fin de journée. J’avais lu à son égard des avis très négatifs : petite, sale et en mauvaise état. Soit elle a été remise en état, soit les posteurs souhaitaient se la garder pour eux. Car, la cabane est vraiment sympa. Beau poêle, une table, couchage pour environ 10 personnes. Vraiment sympa. Et on y était seul, ce qui n’est pas non plus pour déplaire.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com