Carnet : Randonnée Valaisanne
- Vercorin – Grimentz
- Lac de Moiry – Cabane des becs de Bosson
- Cabane des Becs de Bosson – Evolène
- Informations pratiques
D+ : 55 m (sans l’ascension du Bec de Bosson)
D- : 1675 m
Temps de marche : 4h30
Ce matin, levé à 5h00 pour monter au Bec de Bosson (3149 m). L’ascension du sommet, tout en roche, ne présente pas de difficultés techniques particulières hormis d’éventuels chutes de pierre.
Les becs sont composés de plusieurs pointes en calcaire blanc. Bosson qu’on prononce Bochon est probablement un diminutif de Bos, terme médiéval désignant une espèce de bois qu’on trouve plus bas dans la vallée.
Le soleil se lève alors que nous sommes au col des Becs de Bosson. Je n’ai pas le courage de monter au sommet. Je reste donc au col à regarder les montagnes s’illuminer une à une comme les bougies d’un gâteau.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
De retour au refuge, nous prenons le petit-déjeuner et enfourchons la descente pour le Pas de Lona. Nous quittons le Val d’Anniviers pour le Val d’Herens réputé pour ses vaches de combat. Les animaux de cette race sont dotés d’un tempérament vif et belliqueux qui se concrétise par la manifestation d’un rituel de dominance exacerbé. Les combats auxquels se livrent naturellement les vaches lors de la mise à l’herbe, de la montée à l’alpage ou lors de la réunion de deux troupeaux en témoignent. Chaque printemps, des manifestations rassemblent plus d’une centaine d’animaux répartis en diverses catégories selon l’âge et le poids. Après maintes joutes, l’une des combattantes est déclarée "Reine" par un jury.
Direction l’ouest pour gagner le hameau d’A Vieille (2368 m) connu pour ses chottes (chalets) rénovées dans la tradition locale. Magnifique vue sur les Grands Combins !
Six sentiers partent d’A Vieille. Mieux vaut donc ne pas prendre le mauvais. Pour rejoindre Evolène, nous prenons la piste carrossable sur 200 mètres et descendons par un petit sentier à travers les pâturages. Plus nous descendons, plus la végétation se densifie. Nous traversons une pinède avant de dérouler sous le soleil jusqu’à quelques mayens, puis Evolène.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux