Cabra – Baena

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


15ème jour de marche sur notre traversée de l'Andalousie entre Cabra et Baena en Espagne : + 1075 m / - 1080 m / 31,6 km / 7h50.
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)
 + 1075 m / – 1080 m  31,6 km  7h50

Nous partons pour une longue journée de marche. L’itinéraire normal du camino Mozarabe poursuit sur la voie verte que nous trouvons un peu monotone. Nous décidons donc de traverser par le parc naturel de la sierra Subbética ce qui impose une dizaine de kilomètres supplémentaires que nous ne regretterons pas compte tenu de la variété des paysages traversés. Le temps n’est pas très encourageant et les sommets sont encapuchonnés dans une calotte nuageuse. Après avoir retraversé la ville en direction de la voie ferrée nous empruntons une large piste qui remonte de manière régulière et continue au milieu des oliveraies sur un peu plus de 600 m de dénivellation.

Parti lentement en prévision de la longue journée j’apprécie de ne pas ressentir de douleurs et, comme souvent, les 2 premières heures de marche se déroulent sans que je me rende compte du temps passé. Quelques brèves éclaircies nous font espérer le retour du soleil mais sans succès. Arrivés au point haut le panorama se dégage sur de vastes étendues planes bordées de massifs karstiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Après quelques centaines de mètres de descente sur une petite route nous poursuivons sur une piste qui domine le poljé de la Nava, large étendue verdoyante, ponctuée de magnifiques arbres au port majestueux où paissent des troupeaux de chevaux et de moutons.

La longue traversée de cette cuvette est un plaisir pour les yeux et pour les muscles qui apprécient de marcher sur un terrain souple. Quelques fontaines permettent de se réapprovisionner en eau sur le parcours. L’itinéraire régulièrement balisé de poteaux de bois est facile à suivre et débouche au bord d’un vallon étroit bordé de petites falaises. Au débouché du vallon, apparaît soudain, encadré de falaises, le village de Zuheros. Accrochées sur la pente, les maisons blanches composent un magnifique tableau.

À la sortie du village, le caractère de la randonnée change complètement et nous retrouvons les espaces de collines plantées d’oliviers au milieu desquels nous louvoyons par un dédale de pistes. La trace enregistrée sur notre GPS est fort utile pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe. Nous retrouvons le camino Mozarabe et son balisage rassurant quelques kilomètres avant de rejoindre Baena. Les derniers kilomètres en descente sur un bon chemin sont avalés à vive allure avec, devant nous, la vision de la ville ancienne perchée sur son mamelon rocheux.

Nous devinons qu’il nous faudra gravir des ruelles en pente raide pour rejoindre notre albergue située en plein cœur de la cité. Pour le dîner, il nous faudra redescendre jusqu’à la ville moderne et, évidemment, remonter ensuite : après plus de 30 kilomètres avalés dans la journée nous nous serions passés de ce supplément…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link