Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Caldeirão Verde – Santana - Santa Cruz - Madère, le royaume des fleurs
Posté le :


Carnet : Madère, le royaume des fleurs

4 septembre : Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz

4h30 de marche
Altitude départ : 565 mètres
Altitude arrivée : 890 mètres
D+ : 415 m
D- : 25 m

9h00. Transfert d’un peu plus d’une heure pour le paisible village d’Ilha, perché à plus de 400 mètres d’altitude.

Hortensias

Nous débutons la marche sous un ciel menaçant en suivant les indications du PR 1.1 menant au Pico Ruivo (balisage rouge et jaune). Nous laissons de côté plusieurs sentiers comme ceux en direction de Granel et Ermida.

Nous continuons notre montée à travers l’épais tapis forestier. Ici et là, nous croisons des fleurs : immortelles, hortensias, citronniers, fuschias, géraniums…

Après 3,8 km de progression, nous quittons le PR 1.1 pour le PR 9 en direction de la Caldeirão Verde. Nous traversons immédiatement deux courts tunnels où nous sommes obligés de nous courber pour ne pas heurter le plafond. Nous poursuivons le long de la levada sur un sentier plat. Plusieurs centaines de mètres plus bas, la vallée de Lapa s’ouvre à nous. Quelques passages aériens. Fort heureusement, les levaderos ont aménagé des rambardes de protection pour éviter les accidents.

Vers Caldeirao Verde

2 km plus loin, nous atteignons le site du chaudron vert où une cascade émincée entourée de fougères et de mousses se jette dans une marmite d’eau. L’endroit est de toute beauté. De là, il est possible de rejoindre Caldeirão do Inferno. Pique-nique. Puis retour par le même chemin jusqu’à l’intersection des deux PR.

Nous poursuivons à travers la forêt luxuriante de Queimadas de type laurisilva jusqu’à atteindre l’entrée du parc forestier situé à 890 mètres.

Court transfert pour Santana pour découvrir de drôles de maisons colorées au toit de chaume pointu. Certaines sont habitées mais la plupart des visiteurs se rendent aux deux maisons triangulaires ouvertes au public. Il faut savoir qu’autrefois, ces chaumières étaient les seules habitations qui résistaient au vent du nord, froid et humide.

Caldeirao VerdeSantana

Dégustation de Magnum, ce qui vaudra au groupe le nom « Secte Magnum »… Ah les gourmands…

Retour au minibus qui nous dépose pour trois nuits à Santa Cruz. Installation à la Residencial Santo Antonio, petite pension en plein coeur de Santa Cruz.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com