Carnet : Madère, le royaume des fleurs
- Funchal
- Camacha – Monte
- Curral das Freiras – Encumeada
- Plateau Paul da Serra
- Vallée de Rabaçal
- Villages de la côte sud-ouest
- Ribeira de Janela
- Les vignes d’Achada da Cruz
- Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz
- Sentier côtier et Pico da Facho
- Pointe São Lourenzo
- Pico do Arieiro – Pico Ruivo
- Retour à Funchal
- Informations pratiques
4 septembre : Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz
4h30 de marche
Altitude départ : 565 mètres
Altitude arrivée : 890 mètres
D+ : 415 m
D- : 25 m
9h00. Transfert d’un peu plus d’une heure pour le paisible village d’Ilha, perché à plus de 400 mètres d’altitude.
Nous débutons la marche sous un ciel menaçant en suivant les indications du PR 1.1 menant au Pico Ruivo (balisage rouge et jaune). Nous laissons de côté plusieurs sentiers comme ceux en direction de Granel et Ermida.
Nous continuons notre montée à travers l’épais tapis forestier. Ici et là, nous croisons des fleurs : immortelles, hortensias, citronniers, fuschias, géraniums…
Après 3,8 km de progression, nous quittons le PR 1.1 pour le PR 9 en direction de la Caldeirão Verde. Nous traversons immédiatement deux courts tunnels où nous sommes obligés de nous courber pour ne pas heurter le plafond. Nous poursuivons le long de la levada sur un sentier plat. Plusieurs centaines de mètres plus bas, la vallée de Lapa s’ouvre à nous. Quelques passages aériens. Fort heureusement, les levaderos ont aménagé des rambardes de protection pour éviter les accidents.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
2 km plus loin, nous atteignons le site du chaudron vert où une cascade émincée entourée de fougères et de mousses se jette dans une marmite d’eau. L’endroit est de toute beauté. De là, il est possible de rejoindre Caldeirão do Inferno. Pique-nique. Puis retour par le même chemin jusqu’à l’intersection des deux PR.
Nous poursuivons à travers la forêt luxuriante de Queimadas de type laurisilva jusqu’à atteindre l’entrée du parc forestier situé à 890 mètres.
Court transfert pour Santana pour découvrir de drôles de maisons colorées au toit de chaume pointu. Certaines sont habitées mais la plupart des visiteurs se rendent aux deux maisons triangulaires ouvertes au public. Il faut savoir qu’autrefois, ces chaumières étaient les seules habitations qui résistaient au vent du nord, froid et humide.
Dégustation de Magnum, ce qui vaudra au groupe le nom « Secte Magnum »… Ah les gourmands…
Retour au minibus qui nous dépose pour trois nuits à Santa Cruz. Installation à la Residencial Santo Antonio, petite pension en plein coeur de Santa Cruz.