Carnet : Madère, le royaume des fleurs
- Funchal
- Camacha – Monte
- Curral das Freiras – Encumeada
- Plateau Paul da Serra
- Vallée de Rabaçal
- Villages de la côte sud-ouest
- Ribeira de Janela
- Les vignes d’Achada da Cruz
- Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz
- Sentier côtier et Pico da Facho
- Pointe São Lourenzo
- Pico do Arieiro – Pico Ruivo
- Retour à Funchal
- Informations pratiques
27 août : Camacha – Monte
5h00 de marche
Altitude départ :670 mètres
Altitude arrivée : 550 mètres
D+ : 350 m
D- : 200 m
9h20. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour le départ de la journée. Hier soir le reste du groupe est arrivé en deux parties : Vincent seul a rejoint l’hôtel en début de soirée et cinq autres personnes arrivent après 2h00 sans leurs bagages. Ce matin, Rénato les rassure, ça devrait être là ce soir. La journée se déroulera en tennis pour les uns, en claquette pour Catherine. La randonnée devrait être facile. Tant mieux pour eux !
10h00. Nous prenons les bus jaunes pour Camacha, fief de l’osier et de la Vannerie.
10h30. Début de la randonnée. Le sentier quitte la bourgade et monte sur un chemin de pierre pour rejoindre la levada de Serra de Faial, la plus longue de l’île (70 km). Ce petit cours d’eau canalisé serpente dans la forêt exotique composée d’eucalyptus, de pins de Madère, de chênes, de noyers, de châtaigniers… Bien que nous soyons fin août, les fleurs sont encore nombreuses. La plupart des hortensias ne sont plus en fleur, mais d’autres espèces colorent la forêt : fuschias, agapantes, géraniums, fleurs de la passion, mélisses, magnolias…
12h45 : Pause pique-nique assez rapide avant de descendre par une route raide en pavé. Nous longeons la levada dos Tornos sur une courte distance, passons un pont dont la rivière en contrebas est à sec. Dernière montée jusqu’à Monte à 550 mètres d’altitude.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
La petite commune tient la dragée haute pour son Eglise qui abrite la statue de Nossa Senhora do Monte, la vierge qui a pris Madère sous sa protection. Fondée en 1470 et totalement reconstruite à la fin du XVIIIe siècle dans un style baroque, elle se dresse face à la baie de Funchal. La crypte abrite le tombeau de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche.
En bas de l’Eglise, des hommes en costume blanc et chapeau de paille attendent les clients près de leur chariot d’osier. Les « carros de cestos », sans roue, servent à descendre les touristes. Leur ancêtre a longtemps était le seul moyen de locomotion sur l’île. 17 € pour une personne (25 € pour deux) : un peu cher la descente mais typique de Madère.
Sur la place centrale, une fontaine a la réputation d’exhausser les vœux des personnes qui viennent boire son eau. Quelques madriens jouent également à la bisca, jeu de cartes s’apparentant à la bataille.
16h00. Nous reprenons le bus qui nous dépose à Funchal en deux temps trois mouvements. Il faut dire que les chauffeurs de Madère ont le pied agile sur l’accélérateur.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux