Camp de base du Thorung La – Muktinath

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


Camp de base du Thorung La - Muktinath - Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Posté le :


Carnet : Tour des Annapurnas par Phu et Naar

Nous nous levons à 4 heures et nous partons à 5 heures 50 à la frontale. Déjà sur le sentier, une enfilade de lampes s’étire, cela dure très peu de temps car très vite, nous pouvons admirer le lever du soleil.

A notre tour, nous entamons une assez longue montée vers le Thorung La, point culminant du trek ( Alt 5416 m ). Nous évoluons dans un univers de haute montagne très minéral. Le sentier est long mais pas difficile et très bien marqué, d’autant qu’il n’y a absolument pas de neige. Les courbes de niveau sont très espacées. Nous sommes entourés de sommets enneigés.

La montée est très agréable, le lever du soleil est de toute beauté !!!!! le spectacle est à couper le souffle…..

Lorsque nous apercevons les guirlandes de drapeaux à prières, un sentiment de béatitude nous envahit…Quel bonheur !!! nous sommes à 5416 m. Depuis Manang, nous rêvions du Thorung La et nous y voilà.

Après la traditionnelle photo, l’accrochage des drapeaux à prières avec les voeux s’impose pour nous, rituel oblige……

Nous entamons la longue descente vers Muktinath. Quelle descente, 1600 m de dénivelé négatif nous attendent. Nous rencontrons beaucoup de caravanes de mules chargées qui reviennent de Jomoson et vont jusqu’à Manang. C’est une voie de commerce importante.

Déjà les paysages changent, nous apercevons au loin les plateaux arides du Mustang et un peu plus loin le Daulaghiri ( Alt 8167 m ).

 

Nous nous arrêtons à Phedi pour manger et là, nous ouvrons la séquence souvenirs, puisque cinq d’entre nous ont déjà pris un repas ici quatre ans auparavant lors du trek de Jomoson.

Nous continuons vers Muktinath où nous arrivons vers 13 heures 30. Après s’être installés au bivouac dans la cour d’un lodge, nous partons faire du " shopping" dans l’unique rue du village. En effet, de nombreuses népalaises vendent leur artisanat : bonnets, écharpes, gants, chaussons et bijoux etc……Nous en profitons pour faire quelques emplettes. Bien évidemment, au retour, nous apprécions la bière locale.

  • Temps de marche : 6 heures 30.
  • Dénivelé positif : 570 m et négatif : 1600 m.

Trekking réalisé avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes dans les Alpes et ailleurs

A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...