Carnet : Tour des Annapurnas par Phu et Naar
- Kang La Phedi – Ngawal
- Naar – Kang La Phedi
- Bhulbule – Jagat
- Jagat – Dharapani
- Dharapani – Khoto
- Khoto – Dharmasala
- Dharmasala – Kyang
- Kyang – Phu et retour à Kyang
- Kyang – Naar
- Ngawal – Manang
- Manang – Yak kharka
- Yak Kharka – camp de base du Thorung La
- Camp de base du Thorung La – Muktinath
- Muktinath – Kagbeni
- Kagbeni – Jomoson – Katmandu
Nous nous levons à 4 heures et nous partons à 5 heures 50 à la frontale. Déjà sur le sentier, une enfilade de lampes s’étire, cela dure très peu de temps car très vite, nous pouvons admirer le lever du soleil.
A notre tour, nous entamons une assez longue montée vers le Thorung La, point culminant du trek ( Alt 5416 m ). Nous évoluons dans un univers de haute montagne très minéral. Le sentier est long mais pas difficile et très bien marqué, d’autant qu’il n’y a absolument pas de neige. Les courbes de niveau sont très espacées. Nous sommes entourés de sommets enneigés.
La montée est très agréable, le lever du soleil est de toute beauté !!!!! le spectacle est à couper le souffle…..
Lorsque nous apercevons les guirlandes de drapeaux à prières, un sentiment de béatitude nous envahit…Quel bonheur !!! nous sommes à 5416 m. Depuis Manang, nous rêvions du Thorung La et nous y voilà.
Après la traditionnelle photo, l’accrochage des drapeaux à prières avec les voeux s’impose pour nous, rituel oblige……
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Nous entamons la longue descente vers Muktinath. Quelle descente, 1600 m de dénivelé négatif nous attendent. Nous rencontrons beaucoup de caravanes de mules chargées qui reviennent de Jomoson et vont jusqu’à Manang. C’est une voie de commerce importante.
Déjà les paysages changent, nous apercevons au loin les plateaux arides du Mustang et un peu plus loin le Daulaghiri ( Alt 8167 m ).
Nous nous arrêtons à Phedi pour manger et là, nous ouvrons la séquence souvenirs, puisque cinq d’entre nous ont déjà pris un repas ici quatre ans auparavant lors du trek de Jomoson.
Nous continuons vers Muktinath où nous arrivons vers 13 heures 30. Après s’être installés au bivouac dans la cour d’un lodge, nous partons faire du " shopping" dans l’unique rue du village. En effet, de nombreuses népalaises vendent leur artisanat : bonnets, écharpes, gants, chaussons et bijoux etc……Nous en profitons pour faire quelques emplettes. Bien évidemment, au retour, nous apprécions la bière locale.
- Temps de marche : 6 heures 30.
- Dénivelé positif : 570 m et négatif : 1600 m.