Camping de la Pineta

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Camping de la Pineta - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Posté le :


Mardi 9 août : camping de la Pineta

Réveil 6h00 et départ pour le cirque de Troumouse. Nous nous garons au parking et commençons à marcher au soleil ! L’itinéraire est facile à trouver en suivant les explications du topo et quelques cairns. Le passage du col de la Munia se fait bien, il faut juste trouver le passage qui demande un peu d’escalade. Mais il y a là un groupe avec son guide, très sympathique. Le cirque est très beau, très grand, mais ce n’est rien à coté de ce que l’on découvre du haut du sommet. Pour l’atteindre il y a une petite course d’arête, facile mais assez aérienne par endroit. La vue de là-haut est fantastique et les lumières très belles. Il y a une mer de nuages coté espagnole.

Le sommet est moins fréquenté que ce que nous avons pu voir jusqu’à présent mais on y croise tout de même quelques personnes. Nous avons cependant la chance de pouvoir déjeuner au sommet seuls au soleil face à cette immensité : nous sommes ravis.

Redescendus au col, Matthieu me quitte pour retourner chercher sa voiture. Moi je descends coté espagnol, moins fréquenté que le coté français. La descente est tout à fait agréable jusqu’à arriver sur une piste où là ça devient interminable. Plus de 10 kilomètres me séparent encore de Parzan et le soleil tape dur.

Arrivée en bas, je cherche Matthieu et ne le trouve pas tout de suite. Là je flippe de devoir passer la nuit sans mon bivouac. Mais nous finissons par nous retrouver et il a même acheté une tarte et quelques cerves. Ouf !

Trouver à bivouaquer à Parzan est difficile, nous décidons d’aller voir plus loin en voiture. Nous finissons par planter la tente dans le camping qui se trouve dans le cirque de Pineta. Il y a beaucoup de monde mais le site est très joli avec cette vallée entourée de falaises rocheuses qui ce termine par un cirque assez grandiose.

Des nuages sont descendus assez bas, nous nous couchons en attendant l’orage annoncé.

Bilan :

  • 1200 m de dénivelé
  • à peu près 20 kms
  • 1 sommet = Pic de la Munia (3134 m)
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/

5 × 2 =