Cancale – La Guimorais

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Cancale - La Guimorais
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Cancale – La Guimorais

Localisation : Est de la baie du Mont Saint Michel
Date : 5 juin 2004
Durée : 5h30
Difficulté
Dénivelé ou distance : 20 km
Intérêts
Accès : Depuis le Mont Saint Michel, prendre la D 976 puis la D 478 à Beauvoir.
Cartographie : Carte de randonnée Top 25 de la baie du Mont Saint MichelCarte Top 25 Saint Malo – Dinard – Dinan
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Cancale : Auberge de jeunesse (02 99 89 62 62) – Camping les Genêts ** (02 99 89 76 17)
– La Guimorais : Camping des chevrets

Il est 11h30 quand nous démarrons la randonnée de la Houle, le port de Cancale. Il fait très lourd malgré. Le ciel est d’un bleu magnifique, le vent absent et la mer huileuse. Peu de monde en cette fin de matinée. Cela fait contraste avec l’étape précédente où Cancale était remplie de monde.

Aujourd’hui, la douleur au pied a disparu. Merci au kinésithérapeute qui a remis mon pied en place.

Nous longeons la côte en direction de la pointe du Grouin. Peu après le bout de la jetée, nous empruntons une route sur notre gauche qui monte sur les contreforts de Cancale. Là débute le chemin de ronde. De nombreux sentiers rejoignent quelques criques ou plages. Nous les ignorons pour rester sur le GR 34.

  Pêcheur à la pointe du Groin

A notre arrivée à la pointe de la chaîne, nous apercevons au loin un épais brouillard sur la pointe du Grouin. Nous croisons quelques randonneurs à la journée ainsi que des kayakistes qui découvrent la côte par le versant mer.

Les paysages sont ici splendides. Peu avant Port Pican, nous faisons une halte pour manger notre copieux pique-nique. Après la pointe de Chatry, nous constatons que le brouillard sur la pointe de Grouin n’a pas bougé : tant pis.

Nous longeons la plage de Port-Mer et entrons dans cet épais brouillard. Nous découvrons la pointe de Grouin dans cette ambiance particulière et symbolique. Au large de la pointe se trouve l’île des Landes qui est classée en réserve ornithologique.
 
Elle est peuplée de cormorans, goélands, tadornes de bélon et autres oiseaux des mères. Hélas : nous n’y voyons rien. Le coin est aussi apprécié des pêcheurs.

Nous quittons définitivement la baie du Mont Saint Michel en passant sur la côte nord. Le sentier qui traverse la lande devient sinueux et escarpé. Avec le brouillard, nous devons être vigilant.

Le brouillard se dissipe peu à peu à partir de la pointe de la moulière. La côte est ici moins découpée, plus rectiligne avec de belles et longues plages plage du verger, plage de Guesclin. Avec ce beau-temps, pas mal de personnes s’adonnent à la spécialité locale : la crêpe farcie sur le sable accompagnée d’huile solaire.

Sur l’anse de trousse, nous coupons par un PR qui nous permet de rejoindre plus rapidement La Guimorais. Nous repérons une crêperie pour la soirée et gagnons le camping des chevrets. C’est un 3 étoiles de 600 places environ plutôt cher mais bien aménagé et avec un accès direct sur les plages des mites et des chevrets.

 

Plage de Guesclin

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com