Cap vers les glaciers

Destination : Norvège » Europe | Activité : Ski de randonnée nordique  | 


Cap vers les glaciers - Spitzberg : Raid à ski avec pulka
Posté le :


0
(0)

Nous quittons ensuite la côte pour les glaciers de calotte qui couvrent le centre de l’île. La pente est faible mais les pulkas diablement lourds. Le thermomètre s’effondre. De -18°C sur la côte, nous passons à -25 puis -30°C en plein effort.

Au col, à 300 m d’altitude, au cœur d’un panorama saisissant de calotte polaire baignée du bleu-rose de la nuit… les -35°C nous font avaler en hâte une soupe tiède avant de dévaler vers la vallée. Plus loin, plus bas, au bord du grand lac qui l’été baigne le pied d’un glacier, mauvaise surprise: il fait encore plus froid. -42°C au thermomètre avant que celui-çi ne rende l’âme. Le menu du soir sera donc thé-vodka-duvet.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et dès le lendemain, un redoux arrive. Redoux qui se transforme en dépression, qui se transforme en 25 cm de poudreuse. Le fonctionnement de notre équipe prend alors tout son sens: pour continuer: il faut faire la trace. On se relaie, on sue, on souffle, il fait chaud, -5°C c’est à peine supportable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

Et cette vallée qui n’en finit pas, Reindallen, la vallée des rennes. Ils sont là ces étranges ruminants, trop occupés à gratter du sabot pour nous regarder passer les premières pentes du dernier col. Savent-ils que derrière le col nous trouverons la ville minière de Longyearbien, ses bars, sa pizzéria et son aéroport? Peu importe cet autre monde, cette autre vie, pour eux comme pour nous il reste un col à grimper, la neige à fondre et le camp à dresser. La vie quoi !


Ce raid à ski a été réalisé avec Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts, les montagnes du monde et le Grand Nord.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link