Les Carpates de Roumanie
Lors de l’été 2011, je suis parti pour un périple de 4 mois à pied à travers la chaîne des Carpates, en passant par la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Une aventure fabuleuse à retrouver sur le site www.transcarpatie.dubuis.net
La Roumanie a été le plus gros morceau de ce voyage, deux mois de marche pour traverser une vingtaine de massifs. Plus qu’un passage, une immersion totale dans ce pays qui offre d’innombrables terrains de jeu pour les randonneurs. Des pâturages aux immenses forêts, en passant par les crêtes jusqu’au sommet du Moldoveanu à 2554 mètres d’altitude et le château de Dracula, chacun pourra y trouver massif à son pied !
Ce dossier reprend l’ensemble des massifs et de leurs variantes traversés par l’itinéraire de la « Transcarpate Roumaine », sorti de l’imaginaire de randonneurs rêveurs. Un itinéraire de plus de 1000 kilomètres de la frontière Ukrainienne à la frontière Serbe.
Les parcs
Plusieurs massifs sont en partie protégés par l’étiquette de parc national ou naturel. Dans ces parcs parfois payants (quelques euros), les sentiers sont bien marqués, le balisage de bonne qualité, et les cartes topographiques récentes. Attention tout de même, une fois sorti de la limite des parcs, les massifs tombent souvent dans l’oubli et ne disposent ni de balisage ni de sentier clair. Ils ont du coup l’avantage d’être bien moins, voire pas du tout, fréquentés. A l’intérieur des parcs, les chiens de berger, lorsqu’il y en a, ne sont pas agressifs, car ils ont l’habitude de voir des randonneurs. Concernant le bivouac, il est en général interdit en dehors des aires de bivouac (certains parcs n’en ont pas).
Les forêts
Les forêts, constituées de chênes, de hêtres, de sapins ou d’épicéas selon l’altitude, sont omniprésentes dans les Carpates, dans tous les massifs sans exception. Chaque départ de randonnées débute donc en sous bois. Puis avec l’altitude certains massifs se découvrent, alors que d’autres se cachent éternellement sous les arbres. Les forêts pouvant être immenses, cela rend parfois l’orientation difficile. Mais étant exploitées, de nombreux forestiers y sont présents. Sympathiques et prêts à aider, ils connaissent toujours bien leur parcelle. Ils sont un grand atout pour le randonneur égaré.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La géologie
Les Carpates sont loin d’un être une chaîne comme les Alpes où la roche est présente partout. Si bien que, dès qu’un bout de rochet pointe le nez, le secteur devient un parc (aussi bien en Roumanie que dans les autres pays). Certains massifs comme Munţii Rodnei, Făgăraş et Retezat présentent des roches granitiques dans lesquelle l’érosion glaciaire a laissé de nombreux lacs. D’autres comme par exemple Munţii Ceahlãu, Ciucas et Piatra Craiului sont des mastodontes calcaires présentant un paysage dolomitique. Des roches d’origine volcaniques sont elles aussi présentes en Maramureş.
Les Salvamont
Les Salvamont (secours en montagne en Roumain) sont les sauveteurs de montagne, ils sont présent sur tout le territoire.
Dans les massifs fréquentés, ils ont même leur propre refuge pour être au plus prés des randonneurs. Ils assurent la sécurité en montagne, l’accueil des parcs, l’entretien des sentiers et jouent parfois le rôle d’office du tourisme. Numéro d’urgence des Salvamont : 0725-826668
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net