Carnet : Traversée de l'Andalousie
- Tarifa – Pelayo
- Pelayo – Los Barrios
- Los Barrios – Castillo
- Castillo – Jimena de la Frontera
- Jimena de la Frontera – Ubrique
- Ubrique – Montejaque
- Montejaque – Ronda
- Cuevas del Becerro – Cortijo Nuevo
- Cortijo Nuevo – Ardales
- Ardales – Valle de Abdalajis
- Valle de Abdalajis – Antequera
- Antequera – Cuevas Bajas
- Cuevas Bajas – Lucena
- Lucena – Cabra
- Cabra – Baena
- Baena – Castro del Rio
- Castro del Rio – Santa Cruz
- Santa Cruz – Cordoue
- Cordoue – Cerro Muriano
- Cerro Muriano – Villaharta
- Villaharta – Puerto Calatraveno
- Puerto Calatraveno – Alcajaceros
- Alacajaceros – Hinojosa del Duque
- Hinojosa del Duque – Monterrubio
- 21,8 km
- D+ : 240
- D- : 370
- 5h
Dès que nous avons franchi les portes du village nous sommes pénétrés d’une petite bise glaciale nous obligeant à enfiler un coupe vent. Toute la journée le vent va nous accompagner et nous ne quitterons pas la laine polaire même sous le soleil. Nous poursuivons sur le GR 7 qui, visiblement, a été balisé récemment avec la mise en place de panneaux et de poteaux en bois. Une petite route sans issue descend au milieu des pâturages et se prolonge par un chemin qui rejoint la plaine où de grandes étendues cultivées de céréales obligent le chemin à de longs contours.
La vision d’un « gaucho » chevauchant fièrement son cheval au milieu de son troupeau nous transporte dans de lointaines contrées. Le cheminement rejoint ensuite une voie ferrée qu’il va suivre presque jusqu’au terme de l’étape. Contre toute attente le parcours n’est pas trop désagréable car des haies d’arbres occultent souvent la voie ferrée et, en prime, nous protègent du vent.
À l’exception des ouvriers travaillant sur la voie nous ne rencontrons pas beaucoup de monde. Nous traversons une zone de vastes cultures bordées de collines verdoyantes tandis que les bords du chemin sont agrémentés de fleurs épanouies. Quelques passages au bord d’une paisible rivière ombragée apportent leur note bucolique à l’itinéraire.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
En fin d’étape, une certaine monotonie s’installe cependant, heureusement égayée par les aperçus sur le village de Jimena avec ses maisons blanches dominées par la tour du château. Une sévère montée conduit au cœur des rues du village dont les façades blanchies sont éblouissantes de lumière.
Des rues pavées à la pente impressionnante nous guident vers l’extrémité du village où nous louons une chambre dans une ancienne maison entourant un calme patio. Nous partons évidemment à la découverte de ce magnifique village et de sa citadelle qui offrent un panorama élargi sur toutes les montagnes environnantes et même sur le rocher de Gibraltar.