Castillo – Jimena de la Frontera

Destination : Espagne » Europe | Activité : Randonnée  | 

J4 de ma randonnée en Andalousie entre Castillo et Jimena de la Frontera.


Carnet : Randonnée andalouse

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :6 fois)
  • 21,8 km
  • D+ : 240
  • D- : 370
  • 5h

Dès que nous avons franchi les portes du village nous sommes pénétrés d’une petite bise glaciale nous obligeant à enfiler un coupe vent. Toute la journée le vent va nous accompagner et nous ne quitterons pas la laine polaire même sous le soleil. Nous poursuivons sur le GR 7 qui, visiblement, a été balisé récemment avec la mise en place de panneaux et de poteaux en bois. Une petite route sans issue descend au milieu des pâturages et se prolonge par un chemin qui rejoint la plaine où de grandes étendues cultivées de céréales obligent le chemin à de longs contours.

La vision d’un « gaucho » chevauchant fièrement son cheval au milieu de son troupeau nous transporte dans de lointaines contrées. Le cheminement rejoint ensuite une voie ferrée qu’il va suivre presque jusqu’au terme de l’étape. Contre toute attente le parcours n’est pas trop désagréable car des haies d’arbres occultent souvent la voie ferrée et, en prime, nous protègent du vent.

À l’exception des ouvriers travaillant sur la voie nous ne rencontrons pas beaucoup de monde. Nous traversons une zone de vastes cultures bordées de collines verdoyantes tandis que les bords du chemin sont agrémentés de fleurs épanouies. Quelques passages au bord d’une paisible rivière ombragée apportent leur note bucolique à l’itinéraire.

En fin d’étape, une certaine monotonie s’installe cependant, heureusement égayée par les aperçus sur le village de Jimena avec ses maisons blanches dominées par la tour du château. Une sévère montée conduit au cœur des rues du village dont les façades blanchies sont éblouissantes de lumière.

Des rues pavées à la pente impressionnante nous guident vers l’extrémité du village où nous louons une chambre dans une ancienne maison entourant un calme patio. Nous partons évidemment à la découverte de ce magnifique village et de sa citadelle qui offrent un panorama élargi sur toutes les montagnes environnantes et même sur le rocher de Gibraltar.

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr