Champéry – Plateau de Barmaz

  • D+ : 470 m
  • D- : 20 m
  • Temps de marche : 2h00

30 août. C’est le milieu de matinée lorsque j’arrive en gare de Champéry dans le Val d’Illiez. La randonnée commence dès la sortie du quai. Le centre-ville est bien conservé avec ses chalets traditionnels en toit en sifflet pour assurer la pente d’écoulement des eaux de la toiture. Je ne traîne pas, la météo n’est pas clémente. Ça devrait revenir au beau dès demain.

Plusieurs options d’hébergement sont possibles. La météo m’incite à ne pas monter jusqu’à la cabane de Susanfe. En Suisse, une cabane est un refuge de montagne. Elle est donc gardée. Reste le refuge de Bonavau et les cantines de Barme. J’opte pour le plateau de Barmaz à 1500 mètres d’altitude pour voir à quoi ressemble une cantine suisse.

Je remonte le Val-d’Illiez le long de la rivière jusqu’au lieu-dit du Grand Paradis. Je me blottis dans ma veste de randonnée pour rester le plus possible au sec. Après les Clous, je passe sous la barre de la Braye pour rejoindre le plateau de Barmaz qui est un peu à l’écart du Tour des Dents du Midi. Il est en réalité sur l’itinéraire du Tour des Dents Blanches qui jouxte le TDM.

Dans un passé pas si lointain, entre 1920 et 1950, les habitants de ce fond de vallée sont pauvres. Pour arrondir leur fin de mois, ils se lancent dans la contrebande pour se faire quelques sous de plus. La nuit, ils passaient la frontière avec des sacs de marchandises de 25 à 30 kg pour les échanger avec les français. Tabac et alcool étaient troqués contre du jambon, du miel et autres denrées rares. Quatre sentiers didactiques permettent de partir sur les traces des contrebandiers.
Tel un voleur, je passe furtivement et rentre me réfugier dans la cantine des Dents Blanches. Véronique Python m’accueille avec un sourire : "Entrez, vous serez mieux au sec". Je partage une fondue à la tomate avec Steve de Chablais Tourisme avec qui j’ai fixé rendez-vous.

Si j’ai bien saisi, une cantine est traditionnellement un restaurant d’alpage qui propose une cuisine du terroir. Aujourd’hui, les cantines offrent aussi l’hébergement aux randonneurs et voyageurs de passage.
L’endroit est éminemment sympathique mais je dois filer car ma nuit a été réservée dans la cantine d’à côté : celle de Barmaz. Plus grand, l’établissement dispose de 50 lits dont 19 en chambres. L’une comme l’autre cantine sont ouvertes de mi-mai à mi-octobre. Dès qu’il fait beau, le plateau de Barmaz est rempli de touristes. Aujourd’hui, il pleut. C’est désert à part quelques vaches qui osent braver la météo. Je suis le seul à dormir dans le dortoir. Des boules quiès sont à la disposition des dormeurs. Une bonne initiative qui ne me servira pas ce soir.

Sur le pas de la cantine, j’ose jeter un regard vers le massif des Dents Blanches qui domine le plateau. De temps en temps, j’arrive à percer une cime avant qu’elle ne s’efface à nouveau dans un tapis de nuages plus épais que le précédent. Demain, il devrait faire beau, monsieur Météo l’a encore répété tout à l’heure à la radio.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du moment : Le tour du Beaufortain

Tour du Beaufortain

#ALPES Tour du Beaufortain réalisé en refuge et en 7 jours de marche au départ de Queige 😀➨ Récit de l'aventure et trace GPS en ligne : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/tour-du-beaufortain/ 😉➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde en mode Outdoor : http://ow.ly/fCpX305VMMzTu aimes ? Déposes un petit like et partage la vidéo auprès de tes amis randonneurs 👍➨ Restons en contact :✓ BLOG : http://www.i-trekkings.net/✓ TWITTER: https://twitter.com/ITrekkings✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/itrekkings✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/itrekkings/

Publiée par I-Trekkings - blog randonnée & outdoor itinérant sur mercredi 25 avril 2018

×

Partez en voyage/rando Photo en Indonésie (Sumatra & Bali) avec Grégory Rohart, fondateur d’I-Trekkings. 13 jours de voyage. Au programme : 5 jours de randonnée, ateliers photos quotidiens, rizière, orangs-outangs, volcans, rencontres avec les Batak.