statistiques Matomo

Charakhor – Surkhie La – Najidingra – Gai Kharka – Pankongma La – Pangom

Sixiรจme รฉtape du Chemin des Porteurs au Nรฉpal : Charakhor - Surkhie La - Najidingra - Gai Kharka - Pankongma La - Pangom

Focus Rando :Charakhor – Surkhie La – Najidingra – Gai Kharka – Pankongma La – Pangom

Vue depuis le Surkhie La
Charakhor – Surkhie La – Najidingra – Gai Kharka – Pankongma La – Pangom

Départ : 2880 m
Arrivée : 2816 m
Dénivelé + : 1267 m
Dénivelé – : 1331 m
Temps de marche : 6h00 (pause comprise)

Départ matinal pour une petite montée au Surkhie La (2970 m). De là, un belvédère grimpant un peu plus haut permet d'avoir une jolie vue sur la vallée et les montagnes. Certains sommets enneigés pointent leur nez comme le Mera Peak mais la vue est plutôt bouchée.

Eric qui traverse un pont
Vue sur le Mera Peak
Greg au Pankongma La

Une descente assez casse-gueule s'ensuit vers la rivière en contrebas (1900 m) via Naji Dingra. Nous traversons le pot qui surplombe les gorges spectaculaires de l'Inkhu Khola. Nous restons un petit moment à profiter de la belle vue vertigineuse sur les rapides.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร  accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร  -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร  pied et ร  vรฉlo en France et en Europe)
  • La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร  travers le monde)
  • Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร  vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Le sentier se met à grimper. C'est raide et les escaliers obligent à faire davantage d'effort. C'est usant ! Nous croisons quelques dzos en chemin ; ce sont des hybrides issus du croisement entre yaks et vaches.

Dzo
François faisant la sieste

Je suis content d'arriver à Gaï Kharka (2550 m) après 1h30 de grimpette. Séchage du T-shirt, repos et bronzage sur la terrasse ensoleillée du lodge. Après notre dal bhat, nous continuons notre progression pour atteindre Pankongma La (3077 m).

Himayalan Trekkers Lodge
Peu avant le col, nous croisons deux représentants de la Croix Rouge qui vont de prisons en prisons, qu'elles soient gouvernemantales ou maoïstes, pour vérifier l'état de santé des prisonniers. Une fois le col passé, Eric et moi gagnons Pangom (2816 m) et nous nous installons à l'Himayalan Trekkers Lodge. François, quant à lui, est allé visité le monastère qui surplombe le village. Celui-ci a été construit par l'Himalayan Trust de Sir Edmund Hillary. Aujourd'hui, 12 jeunes moines étudient sous la tutelle d'un lama.

La journée à été dure pour moi. Des maux de ventre aigus qui perdureront toute la nuit et qui m'amèneront à continuer la marche de mon lit au toilette…

Grรฉgory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprรฉcie le rythme lent de la marche et des activitรฉs outdoor non motorisรฉs pour dรฉcouvrir des territoires montagneux et dรฉsertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences franรงaises ou locales. J'accompagne รฉgalement des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'รชtre dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animaliรจre.
Share via
Copy link
×