Château de Murol et lac Chambon

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Château de Murol et lac Chambon - Murol – Besse-et-Saint-Anastaise - GR30 : Tour des lacs d'Auvergne
Posté le :


Carnet : GR30® : Tour des lacs d'Auvergne

Hôtel des Pins à Murol

L’hôtel des pins à caractère familial et artistique est situé à Murol à deux pas du gr 30 en bordure de la voie verte. Accueil des randonneurs. Séjour ou soirée étape tarif spécial.

Murol – Besse-et-Saint-Anastaise

  • D+ : 556 m
  • D- : 504 m
  • Km : 18
  • Temps de marche : 5h00

Avant de quitter Murol, une petite visite à son château s’impose. Perché à près de 1000 mètres d’altitude sur les hauteurs du village, il domine les routes de Besse et de Chambon, deux axes stratégiques majeurs de la vallée. Sa construction a débuté au XIIe siècle. Au cours des siècles, le château s’est agrandi : l’enceinte fut ajouté au XVIe siècle et un pavillon à la Renaissance. Aujourd’hui, le château de Murol se visite. Animations de fauconnerie, , spectacles « son et lumière » agrémentent la découverte de la forteresse.

Château de Murol

Nous prenons la direction du lac de Chambon à l’ouest de Murol et du Puy du Tartaret (957 m). D’origine volcanique, le lac a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d’altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha).

Lac de Chambon

A la sortie du lac, le sentier se dirige vers le hameau de Jasset. Nous y pique-niquons avant de prendre de la hauteur et de rejoindre Courbanges (1110 m). Autour du village, les champs cachent des planèzes, de hauts plateaux volcaniques qui s’affaissent doucement vers l’est. Descendues du Sancy, ces vieilles coulées de lave ont délimité l’espace et les villages se sont construits en périphérie.

Vaches Aubrac

Le vent d’ouest s’est levé ; le ciel azur du matin a laissé place à une grande traînée de nuages. La cime du puy de Sancy est passée entièrement sous un épais halo grisâtre. L’orage va rapidement nous tomber dessus si on n’allonge pas un peu plus le pas.

On atteint la Besse-et-Saint-Anastaise (1020 m) avant de nous faire saucer. C’est depuis la fenêtre de l’hôtel de la Providence et de la Poste que je regarde la pluie s’abattre sur le bitume. Ambiance très détendue grâce à Valérie la propriétaire qui sait mettre à l’aise ses clients.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com