Cherrueix – Cancale

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Cherrueix - Cancale
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Cherrueix – Cancale

Localisation : Est de la baie du Mont Saint Michel
Date : 22 mai 2004
Durée : 4h30
Difficulté
Dénivelé ou distance : 18 km
Intérêts 
Accès : Depuis le Mont Saint Michel, prendre la D 976 puis la D 478 à Beauvoir.
Cartographie : Carte de randonnée Top 25 de la baie du Mont Saint Michel
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Cherrueix : Camping municipal ** (02 99 48 95 79)- Camping l’Aumône ** (02 99 48 99 04) – Cancale : Auberge de jeunesse (02 99 89 62 62) – Camping les Genêts ** (02 99 89 76 17)

Il est 8h15 quand nous nous réveillons. La nuit fut bonne. J’espère que le pied tiendra… Je tente de sortir de la tente… la douleur surgit dès que je prend appuie sur mon pied. Bon tant pis, on fera avec !

Le petit déjeuner pris et la tente pliée, nous continuons notre périple.

Le sentier pour atteindre Vivier sur Mer est nettement moins monotone que la veille. Les herbus et l’intérieur des terres sont plus diversifiés. D’anciens moulins longent le chemin Dolais et donnent du relief au paysage. Au Vivier, nous faisons une halte car Grégory ne tient plus avec son pied…
 
Nous reprenons la route. A la sortie de la ville, nous mangeons dans une crêperie. Nous décidons d’appeler un taxi pour rejoindre Cancale. Pour un Tour de la Bretagne, ça commence plutôt mal !

Le taxi nous dépose à la Houle, le port de Cancale. De là, nous rejoignons le camping des Genêts à pied. Nous nous installons. Un loueur de vélo se trouve à proximité (Les deux roues de Cancale : 02 99 89 80 16). Accueil très sympa, disponibilités et tarifs intéressants. Comme par magie, ma douleur n’est pas présente lorsque je roule à vélo.

Nous décidons donc de découvrir Cancale et ses environs à vélo. Ce n’est pas vraiment ce que nous avions prévu mais nous nous en contentons.

Cancale est réputée pour ses huîtres plates. Tout au bout de la Houle, se dresse les alignements de parcs à huître ainsi que la criée.

Le soir : repas au restaurant le pêcheur
  

 

Cancale est réputée pour ses huîtres  La criée de Cancale 

 

Le lendemain, nous prenons le bus pour revenir au Mont Saint Michel. Attention, la ligne Saint Malo – Cancale – Mont Saint Michel ne passe que le dimanche et une fois dans la journée. Pour plus d’informations, allez sur le site des Courriers Bretons : http://www.lescourriersbretons.com/

 

La houleLa houle : les embarcations à huîtres 

Le week-end s’achève. Nous reprendrons notre tour de la Bretagne une autre fois… dans de meilleures conditions de santé je l’espère !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com