Chomrong – Nayapul

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Chomrong - Nayapul - Sanctuaire des Annapurnas
Posté le :


Carnet : Sanctuaire des Annapurnas
0
(0)

Chane
Départ : 2100 m
Arrivée : 1070 m
D+ : 600 m
D- : 1950 m
Temps de marche : 8h00 (pauses comprises sans le temps en prison)

7h30, Chomrong. Sous la pluie. Je suis rêveur ce matin et je rate l’intersection pour le col de Konrong. Je continue. Je prendrais un autre chemin. Une heure plus tard, je passe la Kimong Kholagaon. Après les lodges de Newbridge, je prends un sentier secondaire qui part sur la droite.

Pas de vue particulière mais une grande quiétude. Le long de la Modi Khola, je ne croiserai aucun trekkeur et à peine quelques porteurs. Sous Ghandruk, le sentier rejoint le chemin qui relit cette grande cité Gurung à Landruk, village de la rive est de la rivière. Je m’infiltre entre deux groupes pour une montée tout en marche d’escaliers à travers les champs de millet et de blé.

Sous le gros bourg, un sentier en pavé descend ensuite en pente douce et passe Chane. A Kimche, où je déjeune, les villageois s’attèlent à la récolte du blé. Une fois fauchée, celui-ci est mis en paquet puis entassé méticuleusement sur un tas en formation. Je retrouve avec plaisir ces scènes de vie villageoises qu’il n’y a pas au dessus de Chomrong.

Namasté
Modi Khola
Porteur d'oranges

Deux enfants viennent à ma rencontre. Ils n’ont rien à quémander, rien à vendre. Ils sont là par curiosité et partage volontiers sourires et grimages. Je leur rends bien parce qu’ils le valent bien !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
  • Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
  • Cimalp
  • Décathlon
  • Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
  • Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
  • I-Run (Running et trail)
  • LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Plus bas, je croise plusieurs convois de mules. De ce côté ci de la Modi Khola, la pente, moins raide, permet l’utilisation d’animaux de bâts pour le transport des marchandises. N’ayant pas d’indications précises sur le temps de marche, je demande aux villageois que je croise sur mon passage. A chaque fois, on m’apporte des estimations différentes. Si bien que je ne saurais jamais réellement.

15h00. Les fonctionnaires de Birethanti me demandent mon permis d’entrée dans l’Aire de Conservation de l’Annapurna. Je leur explique que je ne l’ai pas car le bureau de l’ACAP de Pokhara était fermé lors de mon passage vendredi dernier en fin d’après-midi. On me demande 2000 Rs de plus que les 2000 exigés à Pokhara. Je refuse de payer pour une situation qui n’est pas de mon fait. Je reste jusqu’à 17h00 à négocier en tentant toutes les techniques de négociations : le mec sympa, moins sympa, la séduction, etc. Mais, un des fonctionnaires ne veut pas lâcher l’affaire. « La loi, c’est la loi » me dit-il ! J’ai bien envie de l’embrocher sur le mur mais je m’abstiens.

Didi
Grimace

18h00. La négociation n’a pas avancé. Le bureau de l’ACAP ferme ses portes et deux policiers m’emmènent au poste de Birethanti. On me fait asseoir dans une pièce sombre de 10m² comprenant un petit bureau et une armoire vide. Le responsable de la Police écoute les différentes versions et essaie de nous persuader l’un, puis l’autre de résoudre le conflit. Il ne semble pas comprendre pourquoi je ne pais pas : « Qu’est ce que 2000 Rs pour un européen ? » Une heure plus tard, des dizaines d’hommes et de femmes traînent devant le commissariat pour voir ce français pris dans les griffes de la Police. Un policier qui arrive demande :
« C’est un israélien ? »
« Non, même pas, il est français ! »
Une femme passe la tête à travers la fenêtre de la pièce et me demande si je suis bon à marier. Elle insiste. Je la regarde mais ne sourie pas. Elle paraît sincère. Je suis stupéfait !
On me passe au téléphone la responsable de l’ACAP à Pokhara. On me laisse deux alternatives :
– Payer 4000 Rs et continuer ma route
– Passer la nuit au poste avant d’être rapatrié à la prison de Pokhara
Info ou intox, je ne sais plus… J’ai failli être tenté d’aller plus loin dans ma démarche pour voir jusqu’où il pouvait aller. Mais, j’ai finalement cédé…
Le fonctionnaire de l’ACAP me conduit au bureau en trainant les pieds. Il n’a pas tort. Ce français qui l’a fait chier !

Lorsque je quitte Birethanti, la nuit est tombée. Je poursuis donc ma route à la frontale. Une petite demi-heure plus tard, je suis sur la route. Je hèle le premier véhicule. C’est un bus pour Pokhara. Une grosse heure plus tard, je m’installe à l’hôtel…
Une fin mouvementée… Un peu de repos à Pokhara me fera du bien avant d’attaquer le trek de Jomosom.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
Share via
Copy link