Ciuttolu di i Mori – u Ballone
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/stephane_boudou/gr20/27.jpg)
L’étape d’aujourd’hui étant courte, nous l’allongeons un peu, en montant à la Paglia Orba. La première partie est un chemin qui serpente au milieu des éboulis, peu à peu la pente raidie, et la marche devient presque de l’escalade.
Lors d’une pause, où Pascal, pour assurer tout le monde, installe une corde, nous retrouvons un groupe d’anglais qui veulent arrêter là. Voyant Mimi, septuagénaire fringante, reprendre l’ascension, ils se sentent obligés de continuer. Ils nous suivront jusqu’au sommet.
Là, très beau point de vue. Il le fallait bien après l’effort. Le temps de prendre quelques photos et nous redescendons.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
Au refuge, nous retrouvons nos sacs, puis nous partons vers le refuge de u Ballone. Petit à petit nous retrouvons la forêt et la chaleur. Pour le moment, c’est la plus chaude journée. Nous profitons d’un ruisseau pour mouiller casquette, bandana, t-shirt ou même mettre la tête dans l’eau.
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/stephane_boudou/gr20/29.jpg)
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/stephane_boudou/gr20/30.jpg)
Nous ne sommes pas mécontents d’arriver au gîte de u Ballone, les gourdes sont vides, il fiat chaud, et nous sommes pleins de poussière. Heureusement, des boissons fraîches, la douche chaude et le ruisseau nous tend les bras pour une petite baignade.
Et pour une fois, les tentes sont déjà installées.
Nous dînons sur la terrasse du gîte, nous finissons le repas avec un petit alcool de myrte. Juste ce qui fallait pour nous mettre en voix, et nous recommençons à pousser la chansonnette.
![](http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/stephane_boudou/gr20/31.jpg)
![](https://secure.gravatar.com/avatar/?s=100&d=https%3A%2F%2Fwww.i-trekkings.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F03%2Fgravatar-itrekkings.png&r=g)