Jour 5 – 15 juillet : Du col Bealach Croire Ghaidheil à Lochletter
Départ : 8h35 – Arrivée : 19h20 | +400/-615m – 28km – 7h30
Nous quittons rapidement la forêt pour nous retrouver sur une petite route de campagne. Nous passons par quelques petits villages, pâturages de moutons et vaches poilues avant d'arriver à Cannich.
Cannich est notre premier point de ravitaillement depuis notre départ. Nous trouvons ici une petite superette qui nous permet de faire le plein de vivre pour les prochains vingt-quatre heures. Et nous profitons pour nous arrêter à la terrasse d'un restaurant. Nommé "The Glen Affric", il est pourtant plus proche du style motel américain avec une décoration à la Harley Davison. Le patron, pourtant Ecossais, a aussi un style très US. A chaque fois qu'il nous répond, c'est par un "Ok ! Good !" en levant les pousses de ces deux mains. Fort sympathique, il nous fera tout de même bien rire.
Nous optons pour la spécialité du chef, un bon gros et délicieux burger frite. Un vrai régal.
La portion suivante, qui nous permet de rejoindre la région du Loch Ness, est la moins intéressante de notre itinéraire. Nous prenons le seul passage possible, une route à forte circulation (enfin pour l'Ecosse) sur sept kilomètres. En plus alors qu'il faisait si beau au matin, d'un coup la pluie s'abat sur nous. C'est un vrai calvaire… Sylvie tire la tronche, elle ne comprend pas que je ne souhaite pas faire de stop.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Sortis de ce goudron, nous faisons un petit détour pour voir un monument historique, le "Corrimony Cairn", une chambre funéraire sous un cairn. C'est impressionnant de voir qu'en Ecosse, il existe encore beaucoup de site où les pierres sont restées debout.
Le mot cairn vient d'ailleurs de l'écossais "càrn" qui peut désigner plusieurs types de collines ainsi que des amoncellements naturels de pierres.
Nous pénétrons dans le bois de Shewglie. C'est le même épisode que la veille qui se répète, une longue forêt sans possibilité de planter la tente, et la pluie qui ne veut pas nous laisser de répit. C'est le troisième soir de suite, ca devient chiant. Tout en marchant, nous rêvassons à un refuge qui pourrait nous accueillir, au sec, au chaud pour une bonne nuit… Enfin une simple cabane pourrait faire l'affaire. Mais depuis notre début de notre marche nous n'avons jamais rien vu de tel.
A l'approche du Hameau de Lochletter, je propose à Sylvie de quitter le bois pour trouver un coin plus propice au bivouac. Et puis je ne sais pas, un sixième sens me dit de prendre le sentier qui sort de cette forêt.
Nous ne faisons même pas deux cents mètres, que nous tombons sur un petit refuge d'information est en construction ! Les murs ne sont pas fini, mais il dispose d'un toit ! Il sera notre terre promise d'un soir.
Il y a suffisamment d'espace pour y faire sécher la tente avant de l'installer à proximité, et de préparer le souper.
Nos pieds sont encore ce soir une fois tout fripés et ils apprécient d'être au plus prés des flammes de notre feu.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net