Col de rombière – Le Claux

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Activité : Randonnée  | 


Col de rombière - Le Claux - Tour du Volcan du Cantal (GR400)
Posté le :


Carnet : Tour du Volcan du Cantal

Col de rombière – Le Claux

Altitude départ : 1530 m
Altitude arrivée : 1050 m
Altitude maxi : 1783 m
Dénivelé + : 253 m
Dénivelé – : 733 m
Temps de marche : 5h30

Réveil matinal au son des cloches des vaches du buron de la Rombière en contrebas. Le sentier est quasi plat jusqu’au col de Cabre (1528 m) que l’on atteint en 15 minutes. Du col, suivre une sente qui passe à flanc du puy Peyre Arse et rejoint la crête.

La montée est régulière jusqu’à la brèche de Rolland. La franchir. Attention, le passage est délicat et peut nécessiter l’usage d’une corde pour les personnes sujettes au vertige ou les enfants.

Nous gravissons ensuite le puy Mary haut de ses 1783 m par la face sud. Le sentier est plus raide et plus animé en raison de ce week-end estival (c’est la pentecôte). Il fut dire aussi que le volcan est facilement accessible depuis le pas de Peyrol puisqu’un sentier goudronné a même été érigé (hélas !).

Nous descendons jusqu’au Pas de Peyrol (1588 m) où nous déjeunons au snack. Possibilité de se ravitailler en eau également à la fontaine.

Attention, le pas de Peyrol est inaccessible de novembre à juin.

Nous passons le snack-bar par sa gauche et tournons à droite pour emprunter le sentier en contrebas qui longe la route. Nous rejoignons le buron d’Eylac (1423 m). C’est un très beau gîte d’étape avec un panorama époustouflant sur le Puy Mary.

Du buron au col de Serre (1309 m), nous longeons la D680. Nous commençons ensuite la petite montée. Bien rester à gauche du sentier et empruntez le chemin qui entre dans le bois en pensant à refermer la barrière.

Le sentier, bien tracé, mène au Claux.

Nous nous installons au camping municipal Enchaniers (*). Il fait aussi gîte d’étape (Tel : 04 71 78 93 88). De nombreux parapentistes sont présents et s’élancent du Joennet, un site réputé pour la pratique du parapente.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com