Col de Verde – Capanelle

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Col de Verde - Capanelle - Corse : GR20 ® Sud
Posté le :


La pluie n’a pas stoppé de la nuit, mais ce matin, le ciel est à peu prés bleu, des rayons de soleil apparaissent. Pendant que nous déjeunons, Pascal est en pleine discussion avec Jojo et le propriétaire du gîte. Il est décidé que les deux groupes voyageront de concert, car une incertitude règne sur les franchissements de ruisseaux normalement prévus. Nous devrons peut-être prendre une déviation.

Le refuge étant encore à l’ombre, nous partons chaudement habillés. Rapidement, c’est la séance strip-tease.

Patricia et Pascal qui dormaient dans le dortoir, nous raconte leur nuit mouvementée, la pluie incessante a fini par rentrer dans le bâtiment, et voila, qu’en pleine nuit tout le monde est réveillé pour mettre à l’abri ses affaires. Tout compte fait, nos bungalows pas finis, ce sont avérés sûrs et secs.

Le chemin est détrempé, les pieds sont mouillés, mais le soleil qui brille nous tient chaud. Un premier ruisseau est traversé sur un pont, et voila un franchissement d’effectué. Le ciel clément nous donne l’occasion de profiter pleinement des magnifiques paysages. Nous arrivons au premier franchissement de ruisseau, avec les pluies torrentielles le courant est important, Jojo a tendu une corde pour pouvoir franchir le ruisseau. Tout le monde passe sans souci, sauf Florence, voulait-elle être secourue par ces nobles et beaux guides ou a-t-elle seulement glissée ? Nous ne le saurons jamais.

Pascal part un peu devant pour aller câbler le second franchissement. Finalement facile. Mais le plus dur reste à venir. Jojo et Pascal installent deux cordes sur ce troisième et dernier franchissement. Tout le monde passe sans encombre malgré l’eau glaciale. Guls profite d’un caillou au milieu pour remettre ses lunettes de soleil. Coralie profite du même caillou pour faire la bise à Jojo qui lui tendait la main, il y a des jalouses. Après séchages des pieds, et quelques centaines de mètres, nous faisons la pause pique-nique dans les ruines d’une bergerie au bord du chemin.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’après-midi nous offre de magnifiques paysages et un joli parcours au milieu des pins ou des champs d’asphodèles.

A l’arrivée à Capanelle, petite station de ski, nous apprenons que nos sacs ne sont pas arrivés, le taxi qui les transporte est bloqué par un effondrement dû aux gros orages de la veille. Les propriétaires nous apprennent aussi qu’Ajaccio est inondé. En attendant nos sacs, nous buvons un verre, puis nous prenons notre douche, grâce aux franchissements des ruisseaux, tout le monde avait pris sa serviette.

A l’occasion de l’anniversaire de Pascal qui est le lendemain, nous lui offrons un apéro amélioré: foie gras, vin blanc. Cela devient une habitude. Excellent gâteau à la châtaigne fait maison.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×