Cordoue – Cerro Muriano

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


19ème étape de notre traversée de l'Andalousie de Cordoue à Cerro Muriano en Espagne : + 545 m / - 130 m / 17,9 km / 4h20.
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)
 + 545 m / – 130 m  17,9 km  4h20

Aujourd’hui, nous prenons notre temps pour déjeuner, faire quelques courses avant de partir. Il est 9h40 quand nous quittons l’hôtel pour un long cheminement dans les rues de Cordoue. Il nous faudra presque une heure pour quitter la zone urbaine. Une fois la voie ferrée traversée, nous quittons la route goudronnée pour un petit chemin qui franchit un ruisseau sur un ancien pont romain puis zigzague dans une zone entre ville et campagne pas très bucolique.

Nous empruntons ensuite une piste qui s’élève doucement et rejoint la zone urbanisée de Dona Manuela, cité dortoir récente aux rues désertes. Un arc de triomphe surprenant et plutôt kitsch marque l’entrée de la ville.

À la sortie le « Camino » emprunte un sentier étroit qui s’élève dans la forêt de chênes et gravit quelques escarpements schisteux. J’ai un peu de mal à garder un bon rythme de marche car depuis ce matin un mal de gorge tenace m’a saisi et je ressens des jambes en coton. Le panorama se dégage et, derrière, nous apercevons les faubourgs de Cordoue et au loin le vaste plateau traversé hier.

Le sentier s’élève ensuite sur des banquettes calcaires offrant des paysages très ressemblant à ceux de Provence. Peu avant Cerro Muriano l’itinéraire court-circuite quelques virages de la route et par une légère descente nous atteignons le terme de notre étape. Dans le premier café rencontré (casa Bruno) on nous indique qu’un seul hébergement est désormais disponible dans le village. Nous y sommes accueillis très agréablement. Notre hôte se montre très sympathique et nous communique des informations pratiques très intéressantes sur la suite du chemin, notamment sur la possibilité de scinder en deux la très longue étape après Villaharta. Au cours du dîner, alors que j’ai demandé un verre de vin j’ai le droit à la bouteille complète à volonté : mais avec les kilomètres qui m’attendent je préfère rester raisonnable…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied