Cortijo Nuevo – Ardales

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


9ème étape de notre traversée à pied de l'Andalousie entre Cortijo Nuevo et Ardales en Espagne. + 570 m / - 930 m / 19,3 km / 5h00.
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)

 + 570 m / – 930 m  19,3 km  5h00

La météo avait prévu un avis de tempête et nous n’avons pas été déçus. Toute la journée le vent nous a secoué, de préférence de face car nous marchons la plupart du temps vers l’est. Nous poursuivons sur la large piste suivie depuis Cuevas del Becerro qui serpente dans de larges vallonnements.

Le spectacle des champs d’un vert intense ondulant vivement sous les rafales du vent nous fascine. De loin en loin les bourrasques soulèvent des mini tornades de poussière. Au bout d’une heure de marche environ nous atteignons Serrato, village blanc caractéristique d’Andalousie.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

À la sortie, nous empruntons une petite route peu fréquentée où le vent nous assaille encore plus violemment et nous devons nous appuyer fermement sur les bâtons pour progresser dans la pente soutenue. Heureusement, après environ 1,5 kms, nous quittons la route pour un large chemin qui s’incruste dans un vallon un peu abrité. Devant nous, des escarpements rocheux verticaux surplombent une sombre forêt plantée de pins. La piste louvoie vers le puerto de los Cruces où elle bascule sur le versant est entre champs d’oliviers et d’amandiers. Quelques fermes blanches ponctuent le patchwork coloré des champs et le cheminement varié serait très plaisant si nous n’étions giflés régulièrement par la poussière. L’arrêt pique-nique est rapide au bord du chemin légèrement à l’abri des rafales. En vue d’Ardales les bourrasques reprennent de plus belle. Le village d’un blanc étincelant est étagé sur un éperon rocheux dominé par les ruines d’un fort et les modernes éoliennes qui fleurissent en abondance sur toutes les crêtes.

Après avoir traversé l’ancien pont construit sur le soubassement d’un pont romain nous grimpons dans les rues du village à la recherche d’un hébergement. Nous redescendons sur l’autre versant jusqu’au seul hôtel répertorié situé à la sortie. Il est malheureusement complet et nous sommes contraints de remonter au centre du village. Les cafés sollicités n’offrent pas de chambre mais nous indiquent les apartamentos d’Ardales, confortable résidence offrant des petits appartements. Nous n’hésitons pas longtemps avant de prendre un logement joliment aménagé. En fin d’après-midi nous ressortons pour visiter le village et remontons vers l’église au fronton baroque. Les rues étroites sont particulièrement pentues. Un petit supermarché près de la place nous permet d’assurer le ravitaillement pour le lendemain.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link