Coucher de soleil sur le minaret

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Coucher de soleil sur le minaret - Toubkal, le géant d’Afrique du Nord
Posté le :


Départ matinal pour rejoindre, en véhicule, le village d’Imi Oughlad, à 1400 mètres d’altitude, où notre première équipe de muletiers s’empresse de répartir les charges sur le dos de leurs bêtes. Où se trouve donc la pauvre mule qui devra supporter le poids de mon matériel photo ? Que je lui prodigue quelques caresses d’encouragement…

La mise en jambe, sous une chaleur accablante, nous amène à regretter de ne pas avoir investi, à Marrakech, dans un « chèch »… Après le premier col à 2000 mètres, Tizi N’Tacht, nous redescendons vers un auvent de roche abritant notre déjeuner : une copieuse salade composée. La descente serpente entre des cultures en terrasses jusqu’au village de Tizi Yane, à 1680 mètres, qui nous héberge pour la nuit.

Juste avant le coucher du soleil, Rachida et ses soeurs vont et viennent en courant, sur un toit en terre battue surplombant la mosquée. Sur la tête : des corbeilles de pain chaud destiné à remplir les estomacs des villageois affamés après la levée du ramadan.

Depuis le bivouac sur la terrasse, un plafond étoilé s’offre en test à notre modeste connaissance des constellations. Quelque part dans la voie lactée, Véga est identifiée… La suite de l’autopsie céleste attendra demain. Enfin demain, c’est-à-dire 3h du matin… Lorsque ânes, coqs, chiens, chèvres et chouettes se sont enfin tus et qu’une mélopée entêtante s’échappe sans préavis – ramadan oblige – du minaret tout proche. Quelques mélodieux versets du Coran chantés au creux de l’oreille (ou presque) par le muezzin, avant de goûter à nouveau à quelques heures de repos.

Altitude max : 2000 mètres
Dénivelée + : 600 mètres
Dénivelée – : 400 mètres
Durée moyenne de marche (sans les pauses) : 5h30


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

celine747
A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

11 − six =