Cuevas Bajas – Lucena

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


13ème étape de notre traversée de l'Andalousie entre Cuevas Bajas et Lucena en Espagne : + 570 m / - 385 m / 27,4 km / 6h10
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)

 + 570 m / – 385 m  27,4 km  6h10

Ce matin, nous ne sommes pas très rapides et, le temps du petit déjeuner et de quelques courses pour le pique-nique il est déjà 9 h largement passés quand nous partons. C’est avec grand plaisir que je constate que la nuit a effacé toute trace des efforts de la veille sur les routes bitumées. Une petite route traverse rapidement la zone artisanale puis nous franchissons le rio Genil au courant étonnamment puissant pour une si petite rivière. Les chants d’oiseaux réjouissent nos oreilles dans cette ambiance de sous bois humide.

La petite route gravit ensuite un escarpement qui offre une vue dégagée sur Cuevas Bajas et poursuit jusque Encinas Reales. Les abords du village présentent peu d’attrait mais le cœur de la ville avec ses rues étroites et ses petites places vivantes est plaisant.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Des passants nous renseignent spontanément sur l’itinéraire quand nous semblons hésiter. Depuis que nous empruntons le chemin de Compostelle les habitants semblent beaucoup plus attentifs. Auparavant, dans les villages traversés sur le GR7 une indifférence polie nous accueillait. Une raide montée vers une mini zone industrielle nous conduit à la piste que nous allons désormais suivre durant plusieurs kilomètres. Après avoir traversé le gué de la rivière Anzur sans se mouiller les pieds nous poursuivons au creux de vallonnements plantés d’oliviers.

Le chemin prend ensuite une allure ascendante continue sur de nombreux kilomètres dans des espaces sauvages non cultivés. La piste est agréable et nous prenons un rythme de montée soutenu sans effort. Lorsque la piste bascule sur le versant nord les cultures d’oliviers à perte de vue réapparaissent et ce patchwork de champs alignés géométriquement est magnifique. Le ciel reste un peu voilé et la luminosité dans les lointains blafarde. Durant plusieurs kilomètres le cheminement louvoie au milieu d’un dédale de collines. Une courte descente conduit à l’entrée de la zone industrielle de Lucena où nous retrouvons le goudron.

La motivation faiblit un peu dans ce « paysage » sans attrait mais il reste encore 4 kms avant d’arriver dans le centre. Les petites douleurs aux talons ou aux genoux que l’on arrive à chasser de l’esprit quand l’environnement de la marche est intéressant se font plus présentes et les derniers kilomètres nous paraissent interminables. Arrivés dans le centre ville un aimable passant vient spontanément vers nous et nous indique où nous pouvons trouver un hôtel. Il ne reste plus qu’à suivre ses conseils. Après la douche et une bière bien fraîche sur la plaza Nuevo ensoleillée toute proche nous nous sentons ragaillardis.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link