De Fouzilhac à Labastide Puylaurent

Destination : Auvergne-Rhône-Alpes » France | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 

8 ème étape le long des gorges de l'Allier de Fouzilhac à Labastide Puylaurent


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :6 fois)
  • Distance : 25,2 km
  • Dénivelé : 565 m
  • Temps de marche : 6h

Nous partons de bon matin pour notre dernière étape et ce sera la plus longue. Très rapidement, nous pénétrons dans la forêt de Mercoire que nous ne quitterons quasiment plus jusqu’à l’arrivée. Un court arrêt à Cheylard l’Evêque nous permet d’admirer un dernier clocher à peigne avant de suivre la longue piste forestière qui doit nous mener sur la crête tout près des sources de l’Allier à 1500m d’altitude.

Tant que nous suivons le chemin de Stevenson tout va bien….mais quand nous l’abandonnons pour suivre celui décrit dans notre topo des gorges de l’Allier les choses se compliquent. En effet, un immense domaine de chasse occupe tout le versant situé sous le Moure de la Gardille et il est ceinturé de kilomètres de clôture: évidemment, notre topo de 1998, non réactualisé, nous propose une traversée directe. Après quelques minutes de perplexité et de recherche, voulant vraiment éviter de retourner sur nos pas, nous découvrons qu’un large chemin semble suivre l’extérieur de la clôture et, d’après notre GPS, rejoindre plus loin l’itinéraire prévu. De fait, nous n’imaginions pas que ce domaine était si étendu et nous avons eu quelques difficultés à trouver le bon cheminement pour rejoindre enfin la crête. Un simple panneau d’information aurait pu aiguiller les randonneurs sur l’itinéraire de contournement que nous avons découvert de retour à la maison en consultant le site geoportail !!!
Une fois arrivés sur la crête une observation attentive et insistante du terrain assistée du GPS est nécessaire pour découvrir la sente qui descend vers la source de l’Allier: mais nous aurions vraiment regretté de ne pas trouver cette source située dans une petite combe au milieu de la hêtraie.
Ensuite, le sentier parcourt longuement la ligne de crête offrant une vue panoramique avant d’entamer sa descente au milieu des buissons de genêts et des pâturages.
Il rejoint enfin le chemin de Stevenson avant de redescendre vers Labastide, terme de notre randonnée.

 

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr