Jour 3 : Jatunpucacocha (4600 m) – Col Apacheta (4800 m) – Col Palomita (5100 m) – Finaya (4600 m)
Aujourd'hui, c'est l'une des étapes phares du trek : nous passons notre premier col à plus de 5100 m, dans la neige. L'acclimatation a été très bien faite : même si certains ont le souffle un peu court, nous passons tous le col sans aucun problème. Les conditions d'encadrement de l'équipe sont également au top : nous avons droit à des nombreuses barres énergétiques et autres pâtes de fruit pour tenir le coup. Les cuisiniers prennent de l'avance sur le groupe et nous proposent donc tous les midis un repas chaud ! Un petit luxe qui contribue à maintenir tout le monde en bonne forme. Le grand beau temps nous permet d'apprécier sous toutes ses coutures le gigantesque glacier qui descend le long du versant sud de l'Ausangate.
Une descente raide nous conduit ensuite à notre camp suivant, où nous profitons d'un goûter, d'une sieste et d'une belle vue sur le sommet de l'Ausangate.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Jour 4 : Finaya (4600 m) – Jampa – Lagune de Ticclacocha (4800 m)
Journée en montagne russe. La présence du guide local s'avère plus que jamais nécessaire : le sentier n'est pas tracé et nous n'aurions jamais repéré le col que nous empruntons. Nous quittons la proximité immédiate de l'Ausangate pour nous approcher des Tres Puntes, au pied desquels nous campons. L'ambiance fait très haute montagne, notre camp est installé à plus de 4800 m, l'altitude la plus haute que où nous allons dormir.