De ketatahi Hut à Waihohonu Hut

Destination : Océanie » Nouvelle Zélande | Activité : Randonnée  | 


De ketatahi Hut à Waihohonu Hut - Tongariro Northern Circuit
Posté le :


  • Temps annoncé : 6h (sans le détour au cratère rouge)
  • Temps réalisé : 5h30 + un détour de 1h aller-retour au sommet du cratère rouge.
  • Dénivelée : + 750m cumulés / – 900m cumulés

La magie de la montagne opère ! Le ciel est enfin dégagé et laisse deviner des rayons de soleil naissant. Nous partons à 7h.

Nous profitons du temps et de l’absence de toute autre personne sur le sentier, pour poser les sacs et refaire la montée au cratère rouge. (environ 1h aller-retour: montée, puis bifurcation vers le sommet du Tongariro, puis redescente à l’intersection pour Waihohonu).

Cratère rouge

Nous découvrons les paysages manqués la veille. Ils sont là ! Les 3 lacs émeraude, le Mont Tongariro, le sommet Ngaruhoe et ses coulées de lave récentes et le fameux cratère rouge, béant et magnifique. Nous comprenons maintenant l’engouement que suscite le fameux « crossing ». Les paysages sont à couper le souffle. Le cœur allégé par cette petite récompense, nous descendons et bifurquons en direction de Waihohonu.

La descente est un peu raide, mais sans difficulté dans un champ de lave noire. Nous traversons ensuite un désert de sable noir, peuplé de minuscules fleurs blanches poussant par tas, comme de la mousse.

Vue sur le volcan Ngaruhoe

Nous profitons de croiser le refuge de Oturere pour une pause déjeuner. Nous repartons pour les 2h45 qui nous séparent de Waihohonu. On marche d’abord dans une vallée aux vallons creusés par le vent et l’activité volcanique. On traverse ensuite 2 forêts denses avant d’arriver au refuge.

 

A propos de l'auteur

C'est l'histoire d'une angevine d'origine et rennaise d'adoption, qui rencontre un savoyard à Londres... Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s'écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes en...



http://www.unpas2cote.com/