De la Vallée des Merveilles à Menton

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Mercantour | Activité : Randonnée  | 


De la Vallée des Merveilles à Menton - Traversée du Mercantour
Posté le :


C’est en fin d’après-midi que nous entrons dans la Vallée des Merveilles. Cette vallée est un véritable sanctuaire païen issu de l’âge de Bronze. Elle conserve sur ses dalles rocheuses de colorations vertes, orangées, rougeâtres ou violacées, plus de 30 000 gravures témoignant de rites sacrés proches des préoccupations agricoles, pastorales et religieuses. Dans la zone de l’Arpette, la haute « paroi vitrifiée » recouverte de gravures impressionne le randonneur. Dans ce secteur le bivouac est très réglementé et nous passons au refuge nous renseigner. Nous sommes surpris par le nombre de personnes et cela contraste avec les jours précédents. A l’écart de tous ces gens entassés les uns sur les autres nous installons notre bivouac dans la zone autorisée.

Le lendemain visite du site du Mont Bégo avec un guide, qui nous passionne par ses explications. De l’autre côté du Mont Bégo, la Vallée de Fontanalbe vaut également le détour.

Le dernier jour, en quittant la Vallée des Merveilles nous profitons du levé du soleil avant d’engager la descente vers Sospel. Il fait très chaud et la température devient de moins en moins supportable à mesure que nous approchons de la ville, nous regrettons déjà les hauteurs. Au fil des kilomètres le paysage est de plus en plus aride et au loin nous apercevons la montagne qui termine sa course dans la mer Méditerranée. Arrivés à Sospel, un bus nous emmène à Menton, la destination finale de cette belle traversée du Mercantour.

dix-huit − 11 =