De Mangatepopo hut à Ketatahi Hut

Destination : Océanie » Nouvelle Zélande | Activité : Randonnée  | 


De Mangatepopo hut à Ketatahi Hut - Tongariro Northern Circuit
Posté le :


  • Temps annoncé : 6h
  • Temps réalisé : 4h10
  • Dénivelée : + 700m / -600m

Bivouac sur le Tongariro Northern Circuit

Le temps n’est malheureusement pas meilleur en ce matin du 2ème jour : pluie, brouillard dense, visibilité réduite. On traine un peu et l’on part vers 8h30, sans doute un peu tard vu le nombre de randonneurs que nous croisons dès les premiers pas, et ce malgré le temps.

Lac d'Emeraude dans le brouillard

C’est aujourd’hui la traversée mythique « Tongariro Alpine Crossing » qui nous attend. C’est aussi et surtout la randonnée faite à la journée par l’énorme majorité des visiteurs du parc. Conséquence pour nous : nous ne marchons pas seuls ! Ce ne sont pas loin de 1500 personnes qui défilent sur la journée. Ajoutées à la météo désastreuse, la marche en devient pénible.

L’ascension est progressive et peu difficile. Ici également, un seul chemin hyper balisé donc impossible de se perdre ou de mettre un pied à côté. Quelques sentiers de traverse permettent d’aller voir une chute d’eau ou de monter au sommet du Mont Ngaruhoe ou du Mont Tongariro. Nous n’avons pas grand chose à dire sur les paysages car nous ne voyons littéralement rien. Nous nous contentons de sentir l’odeur des fumerolles de souffre.

Deux choses à retenir de cette journée : D’une part, pour ceux qui envisagent de faire uniquement la balade d’un jour, ne partir que si le temps est dégagé, sinon, aucun intérêt ! D’autre part, dans la mesure du possible (disponibilité des hébergements), il faut essayer de faire la boucle dans l’autre sens afin de s’éviter le flot de randonneurs qui opère toujours dans le sens Mangatepopo vers Ketatahi.

 

unpas2cote
A propos de l'auteur

C'est l'histoire d'une angevine d'origine et rennaise d'adoption, qui rencontre un savoyard à Londres... Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s'écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes en...



http://www.unpas2cote.com/