De Pradelles à Fouzilhac

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


7 èm étape le long des gorges de l'Allier de Pradelles à Fouzilhac.
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :35 fois)
  • Distance : 22,2 km
  • Dénivelé : 570 m
  • Temps de marche : 5h30

Une belle lumière rasante éclaire les champs dès le début de cette fraîche matinée. Puis, très vite les nuages envahissent le ciel et diffusent un pâle éclairage peu propice aux photos. Et pourtant, nous arrivons dans “le sud” en franchissant les limites de la Lozère à proximité de Langogne atteinte au terme d’une longue descente. La cité paisible est nichée au bord de l’Allier . Nous profitons du petit supermarché idéalement situé à l’entrée de la ville pour compléter notre ravitaillement.

Après avoir traversé les faubourgs le large chemin reprend doucement de l’altitude pour rejoindre le plateau et s’enfonce ensuite dans un vaste massif forestier.  Nous abandonnons l’itinéraire de Stevenson et sa cohorte de randonneurs afin de poursuivre sur le sentier des gorges de l’Allier où, comme d’habitude, nous sommes seuls. Quelques clairières dans la hêtraie laissent de rares aperçus sur la vallée de l’Allier en contrebas ou sur les massifs situés plus au sud.

L’impression de solitude est forte et les rares hameaux traversés sont déserts. Les lieux sont propices à la retraite et à la méditation et c’était sans nul doute l’objectif des créateurs du monastère laïque découvert près du hameau de Choisinès…
Une courte descente permet de franchir la vallée du tumultueux torrent de Langouyrou avant de rejoindre les Huttes où nous sommes surpris de découvrir dans ce bout du monde des maisons de villégiature très récentes. Le gîte de Cheylard L’ Evêque étant complet, nous sommes contraints de faire un détour par Fouzilhac où nous avons réservé un hébergement dans une yourte dont nous allons tester le confort au cours d’une soirée humide et fraîche.

 

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr