De Prades à Saugues

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


2 ème étape de randonnée le long des gorges de l'Allier entre Prades à Saugues.
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :13 fois)
  • Distance : 18,1 km
  • Dénivelé : 710 m
  • Temps de marche : 5h

Une averse brutale nous surprend au moment du départ. Mais, après un arrêt pour le ravitaillement dans la boulangerie/épicerie/bar du village la pluie cesse, les nuages se déchirent et des rayons de soleil font leur apparition. C’est donc plein d’enthousiasme que nous gravissons le raidillon  qui franchit les rives abruptes de l’Allier. Sur les conseils de notre hôtesse du gîte des escargots bleus nous évitons les rives de la Seuge dont la traversée risque d’être délicate compte tenu des pluies abondantes du printemps et nous rejoignons directement le rebord du plateau de la Margeride  après environ 45 minutes de montée.

Le paysage s’ouvre alors sur de grands espaces de prairies vallonnées et bordées de genêts éclatants de lumière sous le soleil revenu.
Jusqu’au village de Charraix le  sentier en balcon offre des vues plongeantes sur Prades et la vallée de l’Allier , en particulier vers le chaos rocheux du Bounou. Ici, les constructions massives en granit sont impressionnantes et d’énigmatiques croix à boules balisent les chemins.
En suivant de petites routes serpentant entre hameaux et prairies, sous l’oeil placide des troupeaux, nous rejoignons l’itinéraire prévu initialement à Cubelles dont l’église est surmontée d’un élégant clocher à peigne.
En poursuivant sur le vaste plateau illuminé à perte de vue par les buissons de genêts nous atteignons la Seuge que nous longeons jusqu’aux abords de la petite ville de Saugues, étape fréquentée sur le chemin de Compostelle.

 

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr