Carnet : Haute Route Chamonix Zermatt
- D’Albert 1er à la vallée d’Orny
- Les trois cols jusqu’à la cabane des Dix
- La cabane des Vignettes par le Pigne d’Arolla
- Dégradation météo
- Informations pratiques
Cabane des Vignettes – Arolla
- D + : /
- D – : 1140 m
- Temps de marche : 2h30
4h15. La lumière s’allume dans le petit dortoir. Chacun va dans le réfectoire prendre son petit-déjeuner avec une question aux lèvres. Alors la météo ?
Guillaume nous confirme la dégradation météorologique. Il suffit d’ailleurs de regarder par la fenêtre de la cabane pour la constater. Le temps est complètement bouché.
Tous les guides de haute-montagne décident de ne pas faire l’étape qui rejoint la cabane de Bertol par le col de l’Evêque. Si un souci devait arriver là-haut avec cette météo, les secours ne pourraient pas intervenir.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Jean-Michel, le gardien, nous annonce une météo encore bien pire pour la dernière étape de demain entre Bertol et Zermatt. Nous sommes contraints de changer nos plans. Il ne sert à rien d’aller à Bertol pour ne pas aller à Zermatt. Le groupe décide de descendre sur Arolla. Bye bye Bertol, Zermatt et la magnifique vue sur le Cervin. La montagne nous a mis un but.
Sonné mais vivant, nous descendons sur Arolla par le glacier de la Pièce, puis continuons sur la moraine. Nous récupérons un bon sentier qui nous conduit sur Arolla où un hôtel / bar / resto nous sert de refuge le temps que le minibus vienne nous prendre et nous ramener sur Chamonix.
Une belle aventure, engagée physiquement, qui nous rapelle que là-haut, la montagne est encore reine…
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux