Dégradation météo

Destination : Suisse » France » Europe » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Alpinisme  | Agence : Terres d'Aventure 


Dégradation météo - Haute Route Chamonix Zermatt
Posté le :


Carnet : Haute Route Chamonix Zermatt

Cabane des Vignettes – Arolla

  • D + : /
  • D – : 1140 m
  • Temps de marche : 2h30

Le temps se bouche

4h15. La lumière s’allume dans le petit dortoir. Chacun va dans le réfectoire prendre son petit-déjeuner avec une question aux lèvres. Alors la météo ?

Guillaume nous confirme la dégradation météorologique. Il suffit d’ailleurs de regarder par la fenêtre de la cabane pour la constater. Le temps est complètement bouché.

Glacier de la Pièce

Tous les guides de haute-montagne décident de ne pas faire l’étape qui rejoint la cabane de Bertol par le col de l’Evêque. Si un souci devait arriver là-haut avec cette météo, les secours ne pourraient pas intervenir.

Jean-Michel, le gardien, nous annonce une météo encore bien pire pour la dernière étape de demain entre Bertol et Zermatt. Nous sommes contraints de changer nos plans. Il ne sert à rien d’aller à Bertol pour ne pas aller à Zermatt. Le groupe décide de descendre sur Arolla. Bye bye Bertol, Zermatt et la magnifique vue sur le Cervin. La montagne nous a mis un but.

Descente sur Arolla

Descente sur Arolla

Sonné mais vivant, nous descendons sur Arolla par le glacier de la Pièce, puis continuons sur la moraine. Nous récupérons un bon sentier qui nous conduit sur Arolla où un hôtel / bar / resto nous sert de refuge le temps que le minibus vienne nous prendre et nous ramener sur Chamonix.

Une belle aventure, engagée physiquement, qui nous rapelle que là-haut, la montagne est encore reine…


Haute Route Chamonix-Zermatt organisée par Terres d’Aventure, spécialiste du voyage à pied dans le monde.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com