Mercredi 27 avril : La nuit a été un peu plus fraîche avec -3°C et du vent soit environ -10°C. Le baromètre est encore monté de 2 mb : nous sommes sur la bonne pente… Le temps se lève et le soleil fait son apparition. Le froid et le vent ont eu pour conséquence de regeler la surface des flaques et de présenter une surface plus dure. Ainsi, nous ne passons à travers cette couche de glace que peu de fois. Le soleil nous permet de naviguer en nous servant de nos ombres. De petites bédières (torrents de surfaces sur les glaciers) nous contraignent à faire des détours.
Après avoir atteint plus de 600 mètres d’altitude et découvert 2 nunatak qui ne figurent pas sur la carte, nous estimons avoir rempli notre mission à partir du moment où nous ne pouvions pas traverser la calotte pour des problèmes de logistique et ensuite administratif. En effet, nous nous étions fixés comme nouvelles missions :
- de ramener une expérience positive malgré les problèmes rencontrés par l’absence de matériel
- de découvrir le chemin d’accès à la calotte de manière à préparer l’expédition 2006
- de valider définitivement notre matériel (nous enverrons à nos partenaires, un rapport détaillé sur l’adéquation du matériel avec le terrain rencontré)
- d’évaluer les risques inhérents : slush, crevasses, bédières…
- de ramener des images de façon à mieux présenter l’expédition 2006 et à pouvoir montrer à tous les enfants qui nous ont suivi des images de ce qu’est une calotte glacière, les inuit du Groenland…
Lors de notre descente, le vent a tourné radicalement de 180 degrés pour venir de la calotte. Froid… il nous refroidit rapidement. La descente est rapide car la neige est dure.
Nous montons donc notre dernier campement sur la calotte avant de rentrer. Cela nous permet aussi de nous mettre un peu à l’abri des ours qui fréquentent rarement la calotte.
Après de nombreuses tentatives, nous arrivons à réserver le bateau pour le lendemain.
Jeudi 28 avril : La nuit a été fraîche. Tout liquide a gelé. David a dormi complètement habillé tandis que j’avais la chance d’avoir les chaussons en plume Pyrenex (grosses chaussettes en duvet, renforcées, permettant de marcher dans la neige).
Le vent a bien soufflé et la neige en surface est très dure. Le soleil fait son apparition à 5 heures du matin et le glacier ainsi éclairé est magnifique. Avec beaucoup de précautions, nous descendons le mur de glace totalement croûté, qui nous laisse peu de prises pour enfoncer les talons.
La banquise est totalement regelée en surface et nous progressions en ligne droite.
Pilippus est au RdV avec une demi heure d’avance : du jamais vu chez les Inuit !
Le retour en bateau sur le fjord encombré de bourguignons (petits morceaux d’icebergs), de morceaux de banquise et d’icebergs est magnifique, d’autant plus qu’il n’y a pas un souffle d’air et que la mer est d’huile… Images somptueuses…
Le retour anticipé depuis le bout du monde (côte Est du Groenland) n’est pas chose aisée car il y a peu de places libres dans les avions.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Vendredi 29 avril : pas de vol…
Samedi 30 avril : vol en hélicoptère de Tasiilaq à Kulusuk et en avion de Kulusuk à Kanguerlussuaq : nous venons de traverser le Groenland en avion… quelle frustation de ne pas être sur les skis. Nous survolons la zone où nous avions progressé et voyons même les deux nunatak à partir desquels nous avons fait demi tour.
Dimanche 1 mai : pas de vol le dimanche… Nous partons à pied effectuer les 25 kilomètres qui séparent Kanguerlussuaq de la calotte. C'est de là que nous aurions dû arriver. Nous avons vu 2 rennes et une vingtaine de boeufs musqués.
Lundi 2 mai : vol retour surprise sur Coppenhague. En effet les places ne se sont libérées que 20 minutes avant le départ.
Mardi 3 mai : jour de chance (à nouveau) car nous avons réussi à trouver 2 places pour rentrer sur Paris.