Par un beau soleil matinal, les 15 randonneurs suivent le pas léger de Fred Pinna, notre accompagnateur. D’abord, le long de la Beaume jusqu’au hameau de Manlève. A travers les châtaigneraies, nous rejoignons Sarrabasche. Le hameau se divise en deux entités bien distinctes : Sarrabasche le haut et Sarrabasche le bas. Construit sur du schiste, le hameau traditionnel s’accroche au relief et offre une vue imprenable sur la vallée de la Beaume.
Après le Fraysse, le sentier grimpe à travers la forêt. Avec l’altitude, les châtaigniers se font plus rares. A la citerne d’eau contre les incendies, nous remontons la crête vers le sud pour se poser pour le pique-nique du midi. Comme tous les jours, les plats sont préparés par Béa et son équipe. Une salade fraîche accompagné d’un pâté, d’une quiche-lorraine ou d’un saucisson est servi. Vin rouge comme accompagnement il va de soi. Il est possible de randonner sans être un stakhanoviste des régimes protéinés.
Descente dans la vallée de Bolze où nous partons découvrir un vieux rucher traditionnel, avec ses ruches troncs. Vallée méridionale par excellence, elle abrite des gorges sauvages aux rivières lumineuses, propices à de multiples baignades. Le site du pont du Charnier, confluent de la Bolze et de la Pourcharesse, des affluents de la Drobie, est à ce propos un lieu idéal pour la Baignade. Nous y restons quelques instants à écouter l’eau s’écoulée vers la méditerranée. La rivière est un peu trop froide en avril pour s’y baigner. Allez, on y trempe quand même les pieds…
Il reste une dernière montée jusqu’au gîte du Travers situé dans la vallée de la Drobie à proximité du GR de Pays du Tour du Tanargue et sur la variante du GR de Pays du Cévenol. Agréablement implanté au cœur d’un terrain clos aménagé en vergers et jardins dont les produits agrémentent les repas préparés d’une main de maître par Philippe, le propriétaire, le gîte est aussi le siège de l’association "Sur le sentier des lauzes" qui en partenariat avec le Parc entretient une dynamique culturelle dans la vallée. Plus d’infos sur ce point sur la page suivante.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Le gîte du Travers comme de nombreux gîtes d’étape dans la région se sont regroupés en association pour dynamiser l’activité de la randonnée sur le sud de l’Ardèche. Plus d’infos : http://www.couleurs-rando.com.
Eaux Marèches – Le Travers
- D+ : 899 m
- D- : 670 m
- Temps de marche : 6h00
- Traces GPS (format GPX)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.