4ème jour: Gorges de Tabja – Tizi n´Illoughmane – Agbalu (source) Tarhirat
Nous partons tôt, peu après eux avec leurs troupeaux. Nous passons la journée entière au cœur de la montagne. Nous suivons la gorge principale sur environ 6 km –jusqu’à la cote 2 180 m- pour tourner sur la droite (virage Nord-Ouest) vers un canyon latéral. Après quelques pas dans ce nouveau canyon, nous nous retrouvons face à une forte ascension vers le Tizi n´Illoughmane (2 324 m). Nous continuons à avancer pour nous retrouver à un croisement de chemins évident. Nous continuons vers le nord-ouest par le lit principal du Ou Mahia. À cette occasion, nous longeons la lagune de Aguelmam Tinja, curieuse formation lacustre de haute montagne. Nous remontons le canyon et passons à côté de la petite source de Agoulzin, dont l’eau est cristalline. Il ne nous reste plus que cinq kilomètres jusqu’à la source de Tarhirat. C’est également une zone d’implantation temporaire donc nous ne serons pas seuls.
5ème jour: Agbalu Tarhirat – Tizi Bouadil – Taarart
Nous entamons cette journée direction Sud, à la recherche du col de Bouadil (2 978 m). Peu avant d’y arriver, pour les amateurs de grimpe, il y a une déviation à l’Ouest qui mène au Imichi n`Bouidguil (3 727 m), sommet le plus haut du Jebel Ayachi.
Une fois dans le col, il nous reste une descente prononcée vers la vallée de Taarart. À l’entrée du village qui donne son nom à la vallée nous pouvons monter la tente et nous reposer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
6ème jour: Taarart – Aif Abd el Fadit – Tizi n´Khouia – Iganzar n´Oufounass
Nous progressons vers la vallée. La visite suivante est le village de Massot. Puis, nous continuons et laissons de côté le village de Louggart. Peu après, nous prenons sur la droite, vers le Nord, pour suivre la vallée de n´Ait Bou Arbi, parfois dans la rivière et d’autres fois au bord. Nous arrivons à la localité de Aif Abd el Fadit qui nous sert de référence pour changer de canyon. Nous allons sur la gauche, direction Sud-Ouest jusqu’à un plateau, le Tizi n´Khouia. Une fois surmonté ce petit obstacle géographique, nous descendons jusqu’à la route de Aguidim à Tounfite. Nous la suivons vers le Nord, direction Tounfite, jusqu’à la source de Iganzar n´Oufounass, qui signifie “Museau de Vache” en tamarzigh. Cette source est surveillée par un garde auquel nous demandons l’autorisation pour monter notre tente aux abords.
7ème jour: Iganzar n´Oufounass – Tizi Nikbliynes – Ait Brahim – Tounfite
Notre dernière journée termine à Tounfite. La route nous y mène directement mais nous coupons par le Jebel Zadert. Direction Nord par la route, nous devons être attentifs pour nous dévier vers la gauche (Ouest) vers un vaste canyon jusqu’au col Tizi Nikbliynes. Nous descendons jusqu’aux environs de Ait Brahim, prenons sur la gauche (Sud-Ouest) vers le fond de la vallée avec chemin bien marqué. Avant d’arriver à Arduoz, nous tournons à droite (Nord-Ouest) pour affronter notre dernière ascension de trekking au Jebel Zadert. Une fois la partie haute atteinte, nous avons une vue nette sur la localité de Tounfite, le point final à notre aventure. Là-bas, nous trouvons de tout: hôtel, téléphone, transport public, magasins, etc.
Une fois le trekking terminé, nous sortons de Tounfite en taxi par la route Nord qui nous mène à Zeida. La N-13 passe par cette localité. De là, deux possibilités: prendre un bus vers le Nord et utiliser le transport public pour retourner chez soi ou prendre un bus vers le Sud pour récupérer la voiture laissée à Er-Rich.