Mardi 24 octobre : (3600m – 5010m – 4260m) des hauts et des bas
Le propriétaire du lodge a installé mon « lit » au milieu de la salle : une table haute de 1m et large de 80 cm. J’ai commencé la nuit sur cette planche car les courants d’air glacé au niveau du sol (en terre battue) sont vraiment mortels. Impossible de me retourner sans risquer de tomber, d’autant plus que je suis engoncé dans mon sac de couchage et ne pourrait pas retenir une chute avec les mains si j’avais le malheur de déborder sur la gauche comme sur la droite.
Au bout de 2h, paralysé par l’angoisse de me mettre sur le coté, je sens qu’il me sera impossible de fermer l’œil dans ces conditions. Je me lève, furieux, et explore la pièce à la lueur de ma frontale. Et là, je découvre, enfoui sous l’énorme tas formé par les sacs de ces gros nases un empilage de planches adossé à un mur. Je dégage les sacs sans ménagement, et me trouve alors un lit tout à fait convenable.
Au milieu de la nuit, Kadje se réveille, et ne voyant personne sur la table, commence à me chercher en éclairant avec sa frontale tous les sacs de couchage les uns après les autres ! Je le vois faire mais attend qu’il ait réveillé chacun des croates pour me signaler, gniark, gniark…
Ce matin c’est reparti à 7h30, sous un beau soleil. Un croate vient me demander où je vais et me souhaite bonne chance au moment où je m’apprête à partir. Un vieux, un peu plus sympa que les autres ?
Au début de l’ascension Kadje doit « faire la trace », il cherche un peu le chemin dans ce dédale de rochers recouverts de 15 cm de blanc immaculé. Ensuite nous tombons sur une trace de porteurs qui ont dormi sous un rocher, comme nous l’avait décrit le médecin de « porter progress ». Quelle vie…
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Un peu plus haut nous croisons 3 gros groupes qui reviennent du Mera. Ils ont au moins 30 porteurs chacun, difficile de les croiser sur ce sentier abrupt, minuscule et enneigé… Harsum a du mal dans la neige. Je lui ai filé mes gants + mes chaussures + mes chaussettes + mon bâton de marche + mes guêtres… Kadje a pris plein de poids dans son sac et moi aussi et malgré tout il n’avance pas. Je suis en colère contre cet homme qui en bave, car il nous retarde beaucoup et le beau temps ne va pas durer. Je m’étonne d’être capable d’éprouver des sentiments aussi durs à son égard, d’où cela me vient-il ?
Nous passons finalement le col vers 13h30 (mon altimètre n’indique « que » 4850m, alors que la carte donne 5010, j’en déduis donc que la pression atmosphérique a beaucoup monté et qu’il va faire super beau ! En fait, je me rendrai vite compte que dans cette vallée perdue ce sont les cartes qui sont fantaisistes…) et arrivons à une tea-house au minuscule village de Zetra vers 14h30. Afin de mettre en application mon principe de lutte contre la déforestation et aussi pour faire accélérer le service, lorsque Kadje me demande ce que je veux manger, je réplique dans le népanglais le plus pur : « same as you ! ». Ce que je n’avais pas anticipé, c’est qu’ils vont effectivement me faire un Dhal Bat (=riz + lentilles) comme eux… mais qu’ils vont le cuisiner spécialement pour moi, à part, pour ensuite refaire exactement le même pour eux ! La logique népalaise me dépasse parfois…
Nous repartons vers 15h30 pour une marche à flanc de montagne, je ne sais pas combien on a fait de dénivelé car on n’arrête pas de monter et descendre pour passer des éperons rocheux. Le sentier « fjorde » beaucoup, pour reprendre un terme inventé par Nicolas Poussin et Sylvain Tesson dans leur livre « la marche dans le ciel » que j’ai laissé à Ghat… trop lourd.
Ce soir on dort au lieu-dit « Tok-tok » (= le gros rocher), nous sommes les seuls dans la tea-house, pas de gros lourds, j’adore.
On a aperçu la pointe du Mera émerger des nuages pendant quelques secondes tout à l’heure. J’espère qu’il fera beau demain, car il a encore neigé en cours d’après-midi. Décidément ce n’est pas une année favorable au niveau météo.