Des roses et du sable

Des roses et du sable - Randonnée dans le Sahara tunisien en famille

Terdav Sahara

Focus Rando :Des roses et du sable
  •  Temps de marche : 4h00

Ce sont les gouttes de pluie qui tombent sur la toile de tente qui me réveille. Sans décrocher un mot, je pense "Il pleut encore". On considère souvent le Sahara comme le désert le plus sec. Une généralité à nuancer selon l’endroit où on se trouve. Si le désert Libyque enregistre seulement 5 mm de pluie par an, le désert aux abords de Douz, pas très éloigné des côtes de la méditerranée, enregistre une moyenne de 100 mm de pluie chaque année. Paris n’en reçoit que 63 mm. La différence se joue réellement sur les jours de beau temps et l’intensité des pluies.

Nous réussissons à prendre le petit-déjeuner entre deux averses mais c’est équipé de nos vestes imperméables et autres ponchos que nous suivons les dromadaires. Les regards pointent vers les pieds pour éviter d’avoir le visage trop mouillé. Le sable est dur et trempé en surface. Il fait froid aussi.

A l’est, le ciel sombre et gris laisse la place à un magnifique ciel bleu. Comme hier, Eole envoie les nuages ailleurs. Le soleil illumine la caravane. Il réchauffe les corps, les cœurs et les âmes. Nous rangeons les vêtements contre la pluie et les troquons par des lunettes de soleil, des casquettes ou des chèches.

Plus la matinée avance, plus les crêtes des dunes s’assèchent alors que les pieds sont encore humides. Magnifique dégradé de couleurs, de l’ocre au marron mis en valeur par de petits buissons verts.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Rose des sables

Le midi, dans le creux des dépressions, nous tombons nez à nez avec des champs de roses des sable. Magnifique roche en forme de pétales de rose. Sur le plan géologique, c’est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles (évaporation d’eau infiltrée). Les roses des sables peuvent parfois atteindre une centaine de kilogrammes. Les enfants sont émerveillés à l’idée de trouver un trésor. Aujourd’hui, les roses des sables sont ramassées par les voyageurs en quête d’un souvenir et par les locaux pour les revendre sur le souk de Douz ou de Djerba. Difficile donc de trouver de grosses roches.

Vent de sable dans le Sahara

Le vent s’est levé et balaie le sable à un rythme infernal. Pas étonnant que de temps en temps, on le retrouve en France sur le capot des voitures. Les chameliers se sont arrêtés à proximité et ont disposé les sacs de voyage pour faire paravent. Grâce à la dextérité de Nasser, nous réussissons à ne pas manger trop de sable. Chapeau, car c’était loin d’être gagné !
Toute l’après-midi, le vent d’ouest viendra nous fouetter le visage. Grâce au chèche, nous réussissons à le protéger en grande partie même si ça craque un peu sous les dents.
Au bivouac, alors que le vent est en partie tombé, nous constatons que nous avons les têtes ensablées, des cheveux à la barbe, en passant par les sourcils et les oreilles. Décrassage obligatoire !

Bivouac

Pour la première fois, nous passons une soirée sans pluie et sans vent. Le spectacle de la voie lactée peut alors débuter. Orion et la Grande Ourse sont les premières constellations reconnues. Nous sommes loin de nommer les 88 constellations. Plus que les noms, nous aimons nous perdre dans les étoiles, inventer des constellations et écrire des légendes.


 Randonnée en famille dans le Sahara tunisien réalisée avec Clubaventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Share via
Copy link
×