La marche se faisait d'abord sur le glacier, puis ensuite sur ses berges. La glace sur ce versant n'est pratiquement pas recouverte de pierres, contrairement au Baltoro. Il y a aussi quelques cascades de glace. On pourrait se croire en Suisse… si ce n'est la dimension des montagnes qui est tout autre !
Sur cette vue on peut apercevoir au fond de la vallée le col d'où nous sommes redescendus l'avant-veille. La brèche n'est pas directement au fond de la vallée, mais un peu sur la gauche après le mamelon. On peut quand même constater que la pente était bien raide !
Le bas de la vallée nous a fait retrouver des paysages plus alpestres. Et en arrivant au camp de Saitcho, ô comble de l'horreur : on vendait du coca cola ! Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de « retour à la civilisation » ! Où diantre l'invasion des sous-produits d'Outre-Atlantique s'arrêtera-t-elle ?
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
L'entrée de la vallée du K6 et du K7 : c'est la suite de la série qui commence au Masherbrum et qui continue par le Chogori. Cette photo a été prise depuis le camp de Saitcho. Comme nous avions une journée d'avance sur l'itinéraire prévu, nous y avons fait le lendemain une ballade d'une journée (et nous avons eu de la pluie). Les porteurs ne nous ont pas accompagnés, car il était hors de question pour ces syndicalistes nés de faire des heures supplémentaires !
On remarquera les arbres sur cette photo, nous n'en avions pas vu beaucoup ces derniers temps.
La balade aller-retour dans cette vallée n'était pas des plus reposantes puisqu'il nous a fallu traverser le glacier de Chogolisa, assez tourmenté.