- D+ : 508 m
- D- : 987 m
- Temps de marche : 6h00
6h45. Le réveil sonne. La nuit a été bonne et le thermomètre n’est pas descendu aussi bas que je le pensais. Il faut dire que les dortoirs du refuge Ivan Vazov sont équipés d’un poil à bois. Nous l’avons fait allumer pendant le diner et l’avons réalimenté au moment de nous coucher. Il a du tourner une partie de la nuit.
Le temps dehors ne donne pas envie de sortir. Il neige et les alentours du refuge sont complètement dans le brouillard. Nous avions prévu de décoller vers 7h30 mais on traine tant qu’on peut en espérant que les conditions climatiques s’améliorent. A 8h30, il faut se rendre à l’évidence, le temps est mauvais.
Départ dans la tourmente
Nous pensions rejoindre le col de Razdela en passant par le sommet de l’Otovishki Vrah (2696 m) et suivre les crêtes. Mais vu la tourmente météorologique, on préfère remonter le même vallon qu’hier. On suit les grands poteaux jaunes et noirs du balisage hivernal. C’est important de bien les suivre en Bulgarie pour éviter les couloirs avalancheux. On ne voit rien à 50 mètres. Il ne fait cependant pas trop froid car le vent est quasi-nul.
On rejoint le col de Razdela et on poursuit un peu sur les crêtes où les bourrasques de vent manquent de nous faire envoler. Une chanson de circonstance me vient très vite en tête : « I believe I can fly » de Robert Sylvester Kelly, alias R. Kelly, un chanteur de R'n'B/Soul. Il faut vite l’oublier et garder les raquettes bien ancrées dans la neige.
Fête de KoukeriIl serait dommage de venir arpenter les montagnes de Bulgarie sans découvrir le patrimoine culturel du pays. Ça passe par la nourriture, l’extraordinaire richesse des monastères et des icônes orthodoxes, les villages pittoresques des montagnes. Après la randonnée en raquettes, j’ai pu assister à la fête de Koukeri qui a lieu de janvier à mars dans de nombreuses cités de Bulgarie. Cette coutume bulgare d’origine païenne réunit des hommes et des femmes portant des masques hideux et des costumes traditionnels ceinturés de cloches pour éloigner les mauvais esprits à l’arrivée du printemps et avoir de bonnes récoltes. |
Descente vers les 7 lacs
On entame la descente vers le secteur des 7 lacs. C’est l’un des sites naturels les plus réputés de Bulgarie. D’origine glaciaire, il réunit l’été des milliers de randonneurs tous les jours car le secteur est accessible par un télésiège. Tous les 19 août se tient également le rassemblement annuel des disciples de Peter Danov, le fondateur du mouvement sectaire de la Fraternité blanche. Ils célèbrent leur nouvel an en se rassemblant près du lac Babreka pour y effectuer des danses rituelles dans de grands cercles concentriques, les paneurythmies.
L’hiver tout est plus calme. On court dans les descentes, on traverse les lacs gelés.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Refuges Sedemte Ezera et Rilski Ezera
Au lac de Ribnoto Ezero, Momtchill stoppe sa progression sur le lac et tâtonne l’épaisseur avec ses bâtons. Visiblement, l’eau n’est pas loin. Il décide de poursuivre sa traversée du lac tandis que Georgi et moi-même le contournons pour être sûr d’éviter le plongeon. Bon finalement, personne n’ira à l’eau.
On est au refuge Sedemte Ezera (2196 m). On pousse la porte. On est accueilli par Vania, la gardienne, qui reste ici tout l’hiver. Il y fait presque aussi froid que dehors, le vent en moins. Elle nous offre le thé et lui laissons les fruits qui nous restent. En quittant le refuge, elle tient à nous montrer à l’extérieur la carcasse d’un sanglier en partie dévorée par les renards.
Toujours sous la neige, on rejoint en une grosse demi-heure le refuge Rilski Ezera (2150 m). Plus moderne, avec salon, TV, restaurant et wifi, il ressemble plus à un hôtel qu’à un refuge. Il faut dire que les bulgares peuvent y accéder en télésiège. On y déjeune. Je prends le temps de partager quelques photos sur la page Facebook d’I-Trekkings.
Vallée de Skakavitsa
Pour finir la randonnée en raquettes, nous progressons sur la ligne de crête de Suhia Chal et rejoignons la réserve naturelle de Skakavitsa par une belle forêt d’épicéas. Face à nous les cascades en glace de Skakavitsa, le plus célèbre site d’escalade sur glace de Bulgarie.
Nous poursuivons jusqu’au refuge Skakavitsa (1876 m), le premier du massif de Rila, que nous atteignons par un itinéraire bis offrant de belles possibilités de saut à raquettes.
On laisse dérouler tranquillement jusqu’à la route où un taxi nous récupère et nous dépose à Sapareva Banya reconnue pour ses sources chaudes en plein air.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.