Carnet : Tour du Manaslu
- Jusqu’à Tatopani
- Le long de la Buddhi Gandaki
- Chez les tibétains
- Larkya Pass
- Descente par les Annapurnas
- Informations pratiques
Bhimtang – Dharapani le bas
- 7h30 de marche
- D+ : +355m
- D- : – 2135m
- Altitude arrivée : 1909m
Bimthang est un petit village au centre d’un plateau d’altitude (3668 m) plaqué entre le massif du Manaslu et celui des Annapurnas. En pénétrant hier soir dans la zone, nous sommes entrés officiellement dans le parc national des Annapurnas et il faut aussi nous acquitter du permis du parc en plus de celui du Manaslu.
Ce matin, Sandrine et moi quittons le lodge encore en construction (aménagé et décoré avec goût) par la crête de la moraine qui domine la plaine pendant que les autres sont restés dans le creux de la vallée. Beau panorama sur le glacier Bimthang, un lac et les sommets du Cheo himal (6820 m) et de l’Himlung himal (7126 m) à l’ouest et le Manaslu et le Ngadi Chuli à l’est.
Nous enjambons la moraine pour entrer dans une très belle forêt aux couleurs automnales où nous rejoignons le reste du groupe. Peuplés de singes, elle offre aussi de merveilleux points de vue sur les montagnes du Manaslu. Plus on s’éloigne des sommets enneigés, plus la chaleur s’impose. En enlevant les couches de vêtements, j’ai l’impression de laisser une partie de moi-même dans ces montagnes.
L’après-midi, l’orage approche quand nous entrons dans Dharepani, une des étapes du tour des Annapurnas. Ce soir, la douche chaude annonce presque la fin du trek.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Dharapani le bas – Jagat
- 5h00 de marche
- D+ : +330m
- D- : – 865m
- Altitude arrivée: 1366m
Beaucoup de monde sur cette dernière étape. Nous croisons des centaines de trekkeurs à l’assaut du Thorong La sur le tour des Annapurnas. Beaucoup de pistes aussi et quelques 4×4 qui montent déjà jusqu’à Temang. Le tour des Annapurnas se réduit comme peau de chagrin. Une chance peut-être pour le Tour du Manaslu.
Ps : un porteur de Jagat sur Buddhi Gandaki est mort en voulant passer le Larkya Pass. Il avait 19 ans. La haute altitude reste toujours dangereuse, y compris pour les népalais.
Ps 2 : Merci à toute l’équipe népalaise et au groupe de trekkeurs pour ses excellents moments passés ensemble.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux