Descente par les Annapurnas

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya ; Manaslu | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Pour les deux derniers jours de trekking, nous rejoignons le sentier du tour des Annapurnas. Beaucoup de trekkeurs montent vers le Thorong La alors que nous en terminons avec le tour du Manaslu.
Posté le :


Carnet : Tour du Manaslu

Bhimtang – Dharapani le bas

  • 7h30 de marche
  • D+ : +355m
  • D- : – 2135m
  • Altitude arrivée : 1909m

Himlung himal

Bimthang est un petit village au centre d’un plateau d’altitude (3668 m) plaqué entre le massif du Manaslu et celui des Annapurnas. En pénétrant hier soir dans la zone, nous sommes entrés officiellement dans le parc national des Annapurnas et il faut aussi nous acquitter du permis du parc en plus de celui du Manaslu.

Ce matin, Sandrine et moi quittons le lodge encore en construction (aménagé et décoré avec goût) par la crête de la moraine qui domine la plaine pendant que les autres sont restés dans le creux de la vallée. Beau panorama sur le glacier Bimthang, un lac et les sommets du Cheo himal (6820 m) et de l’Himlung himal (7126 m) à l’ouest et le Manaslu et le Ngadi Chuli à l’est.

Traversée d'un pont népalais dans la vallée de Binthang avec en toile de fond le massif du Cheo Himal.

Nous enjambons la moraine pour entrer dans une très belle forêt aux couleurs automnales où nous rejoignons le reste du groupe. Peuplés de singes, elle offre aussi de merveilleux points de vue sur les montagnes du Manaslu. Plus on s’éloigne des sommets enneigés, plus la chaleur s’impose. En enlevant les couches de vêtements, j’ai l’impression de laisser une partie de moi-même dans ces montagnes.

Mansiri Himal

L’après-midi, l’orage approche quand nous entrons dans Dharepani, une des étapes du tour des Annapurnas. Ce soir, la douche chaude annonce presque la fin du trek.

Dharapani le bas – Jagat

  • 5h00 de marche
  • D+ : +330m
  • D- : – 865m
  • Altitude arrivée: 1366m

Beaucoup de monde sur cette dernière étape. Nous croisons des centaines de trekkeurs à l’assaut du Thorong La sur le tour des Annapurnas. Beaucoup de pistes aussi et quelques 4×4 qui montent déjà jusqu’à Temang. Le tour des Annapurnas se réduit comme peau de chagrin. Une chance peut-être pour le Tour du Manaslu.

Ps : un porteur de Jagat sur Buddhi Gandaki est mort en voulant passer le Larkya Pass. Il avait 19 ans. La haute altitude reste toujours dangereuse, y compris pour les népalais.

Ps 2 : Merci à toute l’équipe népalaise et au groupe de trekkeurs pour ses excellents moments passés ensemble.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com