Descente sur Zermatt

Destination : Suisse » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Ski de Randonnée  | 


Descente sur Zermatt - Raid à ski autour du Mont Rose
Posté le :


Vendredi 5 mai, Avoriaz, Haute Savoie

Dommage, pourtant nous avions fait l’effort de nous lever à 4 h avec les autres et nous avions même pas trop mal dormi… Mais la météo n’est déjà plus avec nous, le ciel est bouché en altitude et les sommets sont déjà pris. Il tombe même quelques flocons. Nous prenons quand même le temps de profiter du petit déjeuner du refuge qui ici est excellent et copieux. Nous attendons que le jour se lève tout à fait voir un peu ce que dit le ciel pour finalement retourner se coucher à 6 h.

Nous redescendons donc aujourd’hui sur Zermatt. Ils nous restait quelques jours mais la météo ne va pas s’arranger. De plus Greg avait prévu un petit tour coté italien et tous les refuges y sont fermés. Nous décidons de redescendre par le petit train car le glacier en bas est très long et crevassé et un passage dans une gorge très étroite est connu pour ses chutes de pierres.

Nous pensions donc être au bout de nos peines mais remonter à la gare du petit train est un vrai chemin de croix. Il faut d’abord descendre à ski jusqu’au glacier en cherchant son chemin entre les divers rochers que le soleil de ces 2 derniers jours a mis à nu. Puis il faut skier encordés sur le glacier parmi les crevasses qu’il faut traverser sur des ponts de neige bien incertains. Tout un sport ! Enfin il faut remonter 400 m de dénivelé skis au dos sur un sentier un peu abrupte au départ pour rejoindre la gare du petit train. Là on retrouve tout à coup la civilisation et le choc est brutal quand le train arrive bondé d’une horde de touristes avec, bien sur, le japonais et son apparei photo dernier cri qui vient vous voler l’image de votre expression étonnée.

Nous dormons donc ce soir à Avoriaz chez le père de Grégoire. Bien sur nous ne sommes pas déçus. 5 jours de beau temps et 5 fois nous sommes montés à plus de 4000 m, c’est une expérience formidable. J’ai eu plaisir à skier, j’ai vu des paysages grandioses, rencontré des gens sympathiques et j’ai découvert un pays magnifique quand on veut bien prendre la peine de sortir des infrastructures des stations de ski et des terrains aménagés pour le bon plaisir du riche touriste. Je reviendrais…

natbl
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/