Descente vers Marangu Gate

Destination : Tanzanie » Afrique | Activité : Randonnée  | 


Descente vers Marangu Gate - Ascension du Kilimanjaro par la voie Marangu
Posté le :


Jour 7 : descente à Horombo Hut

Arrivés à Horombo, fatigués mais heureux et soulagés du stress engendré par ces derniers jours, nous retrouvons un Greg épuisé et souffrant, qui nous informe qu’il était monté au Gillman’point avec le guide assistant. Quelle leçon de courage !!! mais était-ce raisonnable, connaissant les risques?

Jour 8 : descente à Marangu Gate

Les principales satisfactions de cette journée sont de déguster une bonne bière Kilimanjaro (la bière locale) dans le jardin de l’hôtel et le plaisir de croiser ceux qui montent, qui sont encore frais et qui ne savent pas ce qui les attend.
A l’arrivée nous payons les guides et les porteurs. Je leur laisse une partie des vêtements que j’avais utilisés lors de l’ascension, les deux parties sont satisfaites .

Réflexions

Le Kilimanjaro, neige et glaciers sur l’équateur, une curiosité géologique mais pour combien de temps encore ? Avec le changement climatique brutal, qui est encore accentués sous l’équateur, les climatologues prédisent une disparition de la neige et des glaciers dans 10 à 20 ans ; cela aura d’importants effets sur l’écosystème.

Une forte population se concentre en aval du Kilimanjaro, car la région y est fertile, alimentée par les cours d’eau des glaciers ; on y cultive le riz, café, cacao… Qu’adviendra t-il de cette population ?

La diminution accrue de la couverture neigeuse et du volume glacier réduira l’attrait du visiteur, donc nuira au tourisme. Les neiges éternelles du Kilimanjaro célébrées par Hemingway ne seront plus qu’un regret éternel.

13 − 11 =