statistiques Matomo

Descente vers Marangu Gate

Descente vers Marangu Gate - Ascension du Kilimanjaro par la voie Marangu

Focus Rando :Descente vers Marangu Gate

Jour 7 : descente à Horombo Hut

Arrivés à Horombo, fatigués mais heureux et soulagés du stress engendré par ces derniers jours, nous retrouvons un Greg épuisé et souffrant, qui nous informe qu'il était monté au Gillman'point avec le guide assistant. Quelle leçon de courage !!! mais était-ce raisonnable, connaissant les risques?

Jour 8 : descente à Marangu Gate

Les principales satisfactions de cette journée sont de déguster une bonne bière Kilimanjaro (la bière locale) dans le jardin de l'hôtel et le plaisir de croiser ceux qui montent, qui sont encore frais et qui ne savent pas ce qui les attend.
A l'arrivée nous payons les guides et les porteurs. Je leur laisse une partie des vêtements que j'avais utilisés lors de l'ascension, les deux parties sont satisfaites .

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Réflexions

Le Kilimanjaro, neige et glaciers sur l'équateur, une curiosité géologique mais pour combien de temps encore ? Avec le changement climatique brutal, qui est encore accentués sous l'équateur, les climatologues prédisent une disparition de la neige et des glaciers dans 10 à 20 ans ; cela aura d'importants effets sur l'écosystème.

Une forte population se concentre en aval du Kilimanjaro, car la région y est fertile, alimentée par les cours d'eau des glaciers ; on y cultive le riz, café, cacao… Qu'adviendra t-il de cette population ?

La diminution accrue de la couverture neigeuse et du volume glacier réduira l'attrait du visiteur, donc nuira au tourisme. Les neiges éternelles du Kilimanjaro célébrées par Hemingway ne seront plus qu'un regret éternel.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×