Pays du Maghreb, le Maroc est un pays du nord-ouest de l’Afrique. Sa longue côte donnant sur l’océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée.
Pays aux mille couleurs, le Maroc évoque le monde oriental dans ce qu’il a de plus beau : les Médinas de Fes, Meknès et Marrakech, les montagnes du Haut Atlas et le Sahara en attestent !
J’ai opté pour mon second voyage au Maroc pour un trekking de 15 jours dans le Djebel Saghro et l’erg Chebbi plus connu sous l’appellation “dunes de Merzouga“.
Vol sans encombre. Arrivée à Marrakech sous une chaleur étouffante. Environ 30 °C. Rencontre avec Yacine, le guide et une partie du groupe. Nous sommes un petit groupe de 8 : parfait pour entamer un trekking.
Retour sur la place Djemaa el Fna pour nous installer sur une terrasse de café à observer le grouillement grandissant de la place. Le soleil couché, nous partons au coeur des étales. Les vendeurs nous accostent d’un “bienvenue, assied toi à ma table. On y sert les meilleurs brochettes de Djemaa el Fna…”
A 19h45, nous sommes à notre rendez-vous face à la poste pour rejoindre le reste du groupe arrivé sur un autre vol. Yacine nous emmène au Restaurant “Le Foucault” qui propose un buffet correct mais un peu cher.
Retour en taxi à l’hôtel.
A 8h00, nous prenons la route pour rejoindre le Djebel Sargho. Quelques arrêts en route pour faire des photos. Passage par le col Tizi N’Tichka (col des pâturages), plus haut col routier du Maroc (2260 m). Nous profitons des jolies points de vue sur le haut Atlas, d’abord sur son versant occidental (chaîne du Toubkal), puis sur son versant oriental (chaîne du M’Goun). Une fois le col passé, l’écosystème devient de plus en plus sec.
Arrêt à Ouarzazate pour prendre une bonne tajine. 2h00 de route encore et nous arrivons à Tagdilt (1660 m). Je suis content de quitter le minibus et ma position assise. Installation du campement. Les tentes sont toutes neuves !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.